Yewwuleen N°389 du lundi 28 septembre 2020

Par Amadou Ly Diome

1 – Aida Diallo se conforme à une partie du ndigël de Touba : À travers un enregistrement sonore distillé sur les réseaux sociaux, Boubacar Konaté, porte-parole de l’une des veuves de Cheikh Béthio Thioune, Aida Diallo, indique que son mandataire entend se conformer, sans réserve, aux dernières recommandations du khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. Par la voix de son porte-parole, Aida Diallo exhorte ses disciples à en faire de même. Pour rappel, la police religieuse de Touba, Safinatoul Amane, sur ndigël du khalife général des mourides, avait interdit à Aida Diallo d’ériger des tentes lors du Magal à Ngabou et l’avait sommée de se ranger derrière Serigne Saliou Thione, khalife de Serigne Béthio Thioune, conformément à la tradition mouride. Sur ce dernier point, la dame continue de faire la sourde oreille.

2 – Macky Sall à Touba ce lundi : Le chef de l’État, Macky Sall, sera ce lundi, dans la ville sainte de Touba, dans le cadre de sa traditionnelle visite pré Magal. Son arrivée dans la cité religieuse est prévue vers 17 heures. Un tête-à-tête avec le khalife général des mourides est à l’ordre du jour dans la résidence Khadim Rassoul.

3 – La place Faidherbe enfin rebaptisée : La place qui portait le nom de l’ancien gouverneur de l’AOF, Faidherbe, dans la ville tricentenaire de Saint Louis a été finalement débaptisée, hier, par le Conseil municipal de ladite localité à l’occasion de sa 3e session ordinaire. Dorénavant, la mythique place porte le nom de Bayal Ndar. De larges concertations seront initiées par l’équipe municipale dirigée par Mansour Faye pour voir si la statue de Faidherbe sera maintenue ou pas.

4 – Mansour Faye snobe le Comité de suivi et l’OFNAC : Invité hier du Grand Jury sur la Rfm, le ministre du Développement communautaire et de l’Équité territoriale, Mansour Faye, a indiqué qu’il n’a pas de compte à rendre au Comité de suivi de Force Covid-19 dirigé par le Général François Ndiaye relativement à la gestion des 69 milliards F CFA destinés à l’achat de vivres pour les populations, dans le cadre du Programme de résilience économique et sociale (PRES). Concernant la plainte dont il fait l’objet auprès de l’Office national de lutte contre la corruption (OFNAC) pour sa gestion de l’aide alimentaire d’urgence au bénéfice des couches vulnérables dans le contexte de Covid-19, Mansour Faye soutient qu’il ne répondra à aucune convocation de l’OFNAC qui n’aurait pas vocation à convoquer un ministre. Les deux plaignants, à savoir l’activiste Guy Marius Sagna et l’opposant Babacar Diop ont été déjà entendus par l’OFNAC.

5 – Un nouveau Premier ministre pour le Mali : La transition malienne qui a installé le vendredi 25 septembre dernier son président, a maintenant son Premier ministre. Il s’agit de l’ancien ministre des Affaires étrangères (2004-2009), Moctar Ouané, âgé de 64 ans.  La liste de son gouvernement est attendue ce mardi 29 septembre.

Laisser un commentaire