Yewwuleen N°390 du mardi 29 septembre 2020

Par Amadou Ly Diome

1 – Macky Sall à Touba :  Le chef de l’État, Macky Sall, était hier, en visite dans la ville sainte de Touba en compagnie de la Première dame, Marième Faye Sall et du Secrétaire général de la Présidence, Mouhamed Boun Abdallah Dionne entre autres. Ils ont été accueillis par Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadr avant d’être reçus par Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, khalife général des mourides. Macky Sall a réitéré sa ferme volonté d’accompagner le Khalife dans l’ensemble de ses projets.

2 – 5300 enfants retirés de la rue : Le ministère de la Famille, de la Protection de l’enfance et du Genre a retiré pendant la période de la pandémie du Covid-19, 5300 enfants de la rue sur l’étendue du territoire national. L’annonce a été faite par Mame Ngor Diouf, secrétaire général dudit ministère, lors de l’ouverture de l’atelier d’orientation des enseignants spécialisés en langage de signe, sur la lutte contre les violences basées sur le genre ( VBG) et la prévention de la Covid19.

3 – Un bon taux de réussite au BFEM : Les résultats du Brevet de fin d’études moyen (BFEM) 2020 sont satisfaisants à l’instar du Baccalauréat. Le taux de réussite est de 74 % cette année contre 51,77 % l’année dernière.

4 – Touba crache sur les «adiyas» de Aida Diallo : Dans sa livraison du lundi 28 septembre, le quotidien Source A indique que le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké a décliné le «adiya» de Aïda Diallo, une des veuves de Cheikh Béthio Thioune, dans le cadre des préparatifs du Grand Magal de Touba. Le adiya, selon notre confrère, était composé de 100 bœufs et de mallettes d’argent. Il en a été de même chez le porte-parole du khalife qui a vomi sur les 80 bœufs et 40 millions de F CFA de la veuve qui défraie la chronique. Même tendance chez Serigne Cheikh Saliou Mbacké, khalife de Serigne Saliou Mbacké qui a retourné les 10 bœufs et l’argent de Aïda Diallo.

5 – Alpha Condé ferme ses frontières avec le Sénégal : Le Président guinéen, Alpha Condé a fermé, hier, les frontières entre son pays et le Sénégal, à quelques semaines de la Présidentielle. Le camp présidentiel  soupçonnerait son principal challenger, Cellou Dalein Diallo, d’avoir confectionné 400 mille T-shirts au Sénégal répartis dans 5 camions. Le but visé par la fermeture des frontières serait ainsi d’empêcher à son adversaire d’avoir ces T-shirts. Une autre thèse voudrait que la fermeture soit faite pour empêcher aux ressortissants guinéens vivant au Sénégal d’accomplir leur devoir civique en Guinée. 

Laisser un commentaire