Par Amadou Ly Diome
1 – Ballet de l’opposition à Touba : Après le chef de l’État, Macky Sall, qui a été reçu lundi par le khalife général des mourides, c’était au tour de Idrissa Seck de Rewmi et Malick Gackou du Grand parti d’être reçus, hier, par le saint homme en perspective de la commémoration du départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba. Idrissa Seck a profité de sa présence dans la ville sainte pour rendre visite à son marabout, Serigne Moussa Mbacké Nawel. Khalifa Sall et Bathlémy Dias ont été aussi reçus par le patriarche de Touba à son domicile Darou Miname. De même que Soham Wardini, maire de Dakar et sa délégation.
2 – Plus de 60 enfants d’origine gambienne retirés de la rue : Dans le cadre de son programme «Zéro enfant dans la rue», l’État du Sénégal a encore retiré 61 enfants d’origine gambienne de la rue. Ces derniers ont été convoyés, hier, par bus en direction de Banjul. Le ministère de la Femme, de la Famille, de la Protection de l’enfance et du Genre est le maitre d’œuvre de ce programme qui a déjà retiré plus de 5000 enfants de la rue.
3 – Le PAP2 estimé à14 712 milliards de F CFA : Le chef de l’État, Macky Sall, a tenu, hier, un Conseil présidentiel consacré à la relance économique en cette période de résilience marquée par la pandémie du Covid-19. Il a ainsi révélé à la cérémonie d’ouverture que le plan de relance de l’économie dénommé PAP 2 est estimé à 14 712 milliards de francs CFA pour la période 2019-2023, sous l’hypothèse d’un taux de croissance moyen de 6,1% et un déficit budgétaire de 4,5%. À l’en croire, la mise en œuvre du PAP2 nous permettra de retrouver une croissance de l’ordre de 5,2% l’année prochaine, en 2021. Sur la période 2019-2023, le PAP requiert un financement de 22 milliards 400 millions de francs CFA dont le tiers est attendu du secteur privé avec la hausse de 50% du budget de la présente campagne agricole qui est passé entre 2019 et 2020, de 40 à 60 milliards de francs CFA, malgré la pandémie.
4 – Cinglante réplique de Pastef à Mansour Faye : Dans un post sur sa page Facebook, le Colonel Abdourahim Kébé, qui vient de rallier Pastef a apporté une cinglante réplique au ministre du Développement communautaire et de l’Équité sociale, Mansour Faye qui s’en est pris dernièrement à son nouveau leader. Pour l’ancien collaborateur de Rewmi, Mansour Faye «xamoul, meunoul, dieufoul, il est une calamité». À l’en croire, accablé de toutes parts, Mansour Faye «cherche du buzz et à détourner l’opinion mais Sonko ne lui donnera pas l’occasion. Qu’il aille répondre à l’OFNAC et à la Force COVID-19. La brutalité de la chute sera à la hauteur de son arrogance».
5 – L’émir du Koweït tire sa révérence : Le Cheikh Sabah Al-Ahmad al-Sabah, Émir du Koweït est mort, hier, à l’âge de 91 ans. L’annonce a été faite à travers un enregistrement à la télévision par le palais royal. Hospitalisé au Koweït depuis le 18 juillet, l’Émir, arrivé au pouvoir en 2006, avait transféré «temporairement» une partie de ses pouvoirs au prince héritier, Cheikh Nawaf Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, son demi-frère âgé de 83 ans. Lequel devrait lui succéder.