Yewwuleen N°392 du jeudi 01er octobre 2020

Par Amadou Ly Diome


 1 – Chaudes échauffourées à Ouakam : C’était chaud, hier, à Ouakam Terme-Sud où près de 79 familles ont été sommées de quitter leurs habitations par la DSCOS. Laquelle a recouru à l’intervention de la gendarmerie pour expulser manu militari leurs anciens frères d’armes. Les affrontements entre les deux camps ont fait plusieurs blessés évacués à l’hôpital.  Pour rappel, la Cour suprême a confirmé par arrêt N°48 du 26 décembre 2019 la pleine propriété de la Coopérative militaire de construction (Comico).

2 –  Des mausolées du cimetières de Touba vandalisées : Les anciens cimetières de la ville sainte de Touba, sis près de la grande mosquée ont été nuitamment profanés par des individus non encore identifiés. Plusieurs mausolées ont été vandalisées par ces ignobles malfaiteurs qui courent toujours.

3 – FRAPP et FDS détruisent la dynastie Faye-Sall : Selon le Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine (FRAPP) et les Forces démocratiques du Sénégal (FDS), Mansour Faye, le ministre du Développement communautaire, de l’Équité sociale et territoriale, en refusant de se soumettre à l’Office National de lutte contre la Fraude et la Corruption, OFNAC, vient de démontrer que ce corps de contrôle, «c’est pour les autres et non pour la belle famille». Et de poursuivre : «Après la suspension illégale du mandat de l’ex directrice de l’OFNAC, Nafi NGOM Keita, pour avoir ouvert une enquête sur la scandaleuse affaire de Petro Tim compromettant la crédibilité de Macky SALL et de son frère Aliou SALL, c’est au tour de Mansour Faye, beau-frère de Macky SALL, de prouver qu’au Sénégal, appartenir à la famille Faye Sall est un gage d’immunité»,  

4 – Les collectivités territoriales pour un système sanitaire performant : Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, indique l’Aps, a insisté mercredi sur l’importance de parvenir à une meilleure implication des collectivités territoriales dans le fonctionnement du système sanitaire afin de parvenir à davantage de performances. Les collectivités territoriales constituent un ‘’levier indispensable à la performance du système de santé’’ puisque constituant en définitive, les acteurs clefs sur lesquels l’État compte pour la réalisation de la couverture sanitaire universelle,

5 – Les aveux du présumé meurtrier de Mbaye Wade : Du nouveau dans le meurtre de l’homosexuel sénégalais Mbaye Wade survenu le 18 septembre dernier à Liège, en Belgique. Selon la presse belge, le présumé meurtrier, Jérémy Davin, aurait confié aux enquêteurs avoir été chez Mbaye Wade pour être édifié sur un viol dont il aurait été victime une semaine avant les faits. Lors de ce rendez-vous, l’homosexuel sénégalais l’aurait drogué et aurait abusé de lui sexuellement. Mbaye Wade, a été finalement enterré au cimetière d’Olne samedi.

Laisser un commentaire