Yewwuleen N°393 du vendredi 02 octobre 2020

Par Amadou Ly Diome

1 – Le Gamou et la Ziarra annuelle de la famille omarienne annulés : Le khalife de la famille omarienne, Thierno Madani Tall, a décidé d’inviter les fidèles à célébrer le Mawloud A Nabi ou Gamou chez eux à cause de la pandémie du Covid-19. La décision a été prise lors d’une réunion tenue le mercredi 30 septembre 2020 avec le Comité d’organisation Ahbab (Les amis d’El Hadj Omar) , Thierno Madani Tall, le serviteur de la famille omarienne et président de la Ligue islamique des oulémas du Sénégal (Rabita) a également informé du report de la Ziarra annuelle de Thierno Saidou Nourou Tall et Thierno Mountaga Tall, qui devait se tenir en janvier 2021.  

2 – Une délégation de Wade et Bougane à Touba : Le ballet des hommes politiques dans la ville sainte de Touba en prélude au Magal commémorant le départ en exil de Khadimoul Rassoul continue. Hier, c’était au tour de la délégation envoyée par l’ancien président Abdoulaye Wade d’être reçue par Serigne Mountakha Mbacké, khalife général des mourides.  Outre la délégation de Me Abdoulaye Wade qui a réitéré son engagement auprès du khalife général des mourides par la voix de son porte-parole, Lamine Thiam, le   leader du mouvement Gëm Sa Bopp était également à Touba. Bougane Gueye Dany a offert 25 000 masques à Serigne Mountakha Bassirou Mbacké.

3 – Visite d’évaluation de Serigne Mbaye Thiam à Touba : Selon le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam, 03 forages ont été construits pour déteindre positivement sur la capacité de production journalière qui est passée de 112.000 m3 l’année dernière à 126.000 cette année. Toujours pour un bon approvisionnement en eau du Magal, Serigne Mbaye Thiasm a annoncé la réhabilitation de châteaux d’eau qui sont restés 10 ans sans fonctionner, la réalisation de 55 kms de plus sur le réseau dont 32 déjà posés. À l’en croire, les besoins de plus de 5 millions de personnes en eau peuvent être satisfaits si le réseau n’est pas de mauvaise qualité à cause des déperditions. 97 fuites ont été aussi détectées et réparées. En ce qui concerne le volet assainissement,  Serigne Mbaye Thiam indiquera que Touba fait partie des 20 localités ciblées dans les projets d’assainissement. 

4 – Report du Forum de Dakar sur la Paix et le Sécurité : Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Amadou Bâ, a annoncé le report du  Forum de Dakar sur la Paix et la Sécurité qui se  tient habituellement en novembre. Le chef de la diplomatie sénégalaise a indiqué qu’il aura lieu dans le premier trimestre de l’année 2021.

5 – Rapport accablant d’Amnesty international sur la Guinée : Selon un rapport du bureau régional d’Amnesty international publié, ce jeudi 01 octobre, au moins 50 personnes ont trouvé la mort des suites d’exactions policières en Guinée. Il fait état aussi de 200 blessés, d’arrestations et détentions arbitraires. De même 70 autres personnes dissidentes et militants pro-démocratie ont été arbitrairement arrêtées pour avoir protesté contre un 3e mandat du président Alpha Condé. Le document «Marcher et mourir» : Urgence de justice pour les victimes de la répression des manifestations en Guinée indique la responsabilité des forces de défense et de sécurité, associées parfois à des groupes de contre-manifestants, dans des homicides illégaux entre octobre 2019 et juillet 2020. 

Laisser un commentaire