Yewwuleen N°394 du samedi 03 au dimanche 04 octobre 2020

Par Amadou Ly Diome

1 – 40e jour du rappel à Dieu de Serigne Saliou Mbacké Abdoul Ahad : Cela fait déjà 40 jours qu’il a été arraché à notre affection. Le héros de Ndiouroul, l’homme de main du regretté 5e khalife général des mourides et dernier lauréat du Grand Prix du chef de l’État pour l’Élevage s’en est vraiment allé rejoindre ses illustres parents et son vénéré grand père, Khadimoul Moustapha. Serigne Saliou Mbacké Abdoul Ahad, précurseur de Sendaaras, puisque c’est de lui qu’il s’agit a tiré sa révérence le mardi 25 août 2020 à l’âge de 64 ans. Que la terre de la ville sainte dans l’effervescence du 18 Saafar lui soit légère.

2 -Le feu vert de Sonko à Mansour Faye : Le leader du Pastef Ousmane Sonko n’y est pas allé avec le dos de la cuillère pour répondre et donner son feu vert au ministre du Développement communautaire, de l’Équité sociale et territoriale, Mansour Faye, qui dit détenir des preuves sonores de sa demande d’audience avec le Président Macky Sall. La cinglante réplique de Sonko est contenue dans un post sur sa page Facebook intitulé «Diversion terminée. Game over?».  «Irresponsable, tel un majeur non émancipé, il a besoin d’autorisation pour poser le moindre acte. Et ça se dit ministre de la République ! Et dire que tout votre cirque ne vise qu’à démontrer, en définitive, qu’être beau-frère du Président est important dans notre République. Quelle tristesse ! Si on m’avait traité de menteur tout en me mettant au défi, j’aurais immédiatement sorti toutes les preuves contraires au lieu de pitoyables supplications. Mansour, puisque je suis votre tuteur, je vous autorise immédiatement à publier, afficher, divulguer, partager, … tout élément écrit, sonore, visuel à votre disposition», a posté Ousmane Sonko qui a renouvelé sa volonté de débattre sur les questions de l’assainissement avec le Président Macky Sall.

3 – Mansour Faye persiste et signe sa position sur l’OFNAC : Face à la presse hier, le ministre du Développement communautaire, de l’Équité sociale et territoriale, Mansour Faye, a réitéré sa volonté de ne pas déférer à la convocation de l’OFNAC pour rendre compte de la distribution des denrées alimentaires aux familles vulnérables au début de la pandémie de Covid-19. Il persiste dans sa position selon laquelle l’institution n’est pas habilitée à convoquer des ministres.

4 – Grève des médecins contractuels : Dans un communiqué rendu public, le collectif des médecins contractuels du Ministère de la Santé et de l’Action sociale, engagés dans le cadre de la riposte contre le COVID 19 informe de la cessation de toutes ses activités dans les centres de traitement des épidémies (CTE), à compter de ce vendredi 02 octobre 2020. Une grève qui est la conséquence du non-paiement des salaires des mois d’août et de septembre 2020, ainsi que la non attribution des motivations CTE depuis quatre (4) mois. Le mot d’ordre sera maintenu jusqu’à satisfaction des revendications suscitées.  

5 – Deux agents de l’IPRES arrêtés et déférés : Selon le quotidien L’Observateur, la Sûreté Urbaine de Dakar a arrêté et déféré deux agents de l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES), dans le cadre de l’affaire des tickets-restaurants. Il s’agit de la dame N. T. D et d’un certain T. T en service aux Ressources humaines. Ils sont poursuivis pour détournement présumé estimé à un peu plus de 200 millions F CFA. Les enquêteurs recherchent une autre dame, R. N. hors du Sénégal ainsi que des restaurateurs libanais et des agents de la Maison des retraités. Le préjudice porté à l’IPRES dans cette affaire s’élèverait à près de 400 millions de F CFA.

Laisser un commentaire