Par Amadou Ly Diome
1 – Le 18 Safaar célébré dans le monde : C’est ce mardi que sera célébrée la 126e édition du départ à l’exil du plus fidèle serviteur du prophète Mahomet (PSL), Serigne Touba Khadim Rassoul. Un évènement fêté au Sénégal et dans le monde entier. Touba, la ville sainte et capitale du mouridisme refuse déjà du monde et des milliers de pèlerins sont encore attendus pour le plus grand évènement religieux organisé dans le pays. En raison de la pandémie du Covid-19, il n’y aura pas cette année de cérémonie officielle.
2 – Aida Diallo renonce à ses manifestations : Le préfet du département de Mbour, Mor Talla Tine, a notifié à Aida Diallo, une des veuves de Cheikh Béthio Thioune, l’interdiction formelle de toutes festivités à Madinatou Salam en dehors de son espace privé le jour du Magal de Touba. En réaction, Aïda Diallo invite ses disciples à célébrer le Magal chez eux, tout en se conformant aux directives du khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, la seule et unique voix autorisée dans la communauté mouride.
3 – Neuf morts sur la route du Magal : Selon le Directeur de la sécurité publique, Modou Diagne, 2093 éléments ont été mobilisés dans le cadre de l’opération «Magal ci kaarangue». Une opération qui se fera en trois phases : avant, pendant et après le magal et qui a déjà permis d’interpeller 1192 personnes dont 403 pour défaut de port de masque, 39 pour détention, usage, offre et session de chanvre indien, 38 pour flagrant délit de vol et 2 pour association de malfaiteurs. S’agissant de la sécurité routière, 2541 pièces ont été saisies, 105 véhicules mis en fourrières, 379 motos et 402 hypo-mobiles immobilisés. 114 accidents dont 43 corporels ont été enregistrés. Le bilan macabre est de 9 morts et 71 dégâts matériels.
4 – Incendie au parc Lambaye : Le parc Lambaye a été ravagé, samedi par un violent incendie. L’origine du sinistre reste pour le moment indéterminée mais prévisible, selon l’édile de Dakar Plateau, Alioune Ndoye, qui indique que les conclusions des études qui ont été faites renseignent que ce site est hautement dangereux avec des produits inflammables.
5 – La LSDH déplore l’expulsion des familles de la cité COMICO : Dans un communiqué rendu public, la Ligue sénégalaise des droits de l’homme, LSDH, déclare avoir suivi avec stupéfaction l’expulsion musclée des familles habitant la cité COMICO le mercredi 30 Septembre 2020. Selon elle, après la fin de la procédure judiciaire qui a conclu à une expulsion, la morale et surtout la raison auraient dicté de différer la mesure dans un contexte plus favorable que celui des inondations et de la pandémie que nous vivons présentement. Par conséquent, la LSDH déplore vivement la manière dont cette terrible mesure a été exécutée car la violence n’a eu d’égale que la cruauté des forces de l’ordre. La LSDH invite l’État du Sénégal à prendre des mesures appropriées pour reloger ou trouver des sites de recasement adéquats pour ces malheureuses familles au nom de l’assistance aux personnes assimilées à des déplacés internes dont les pères vivants ou décédés ont servi avec loyauté et abnégation la Nation sénégalaise.