Yewwuleen N°396 du lundi 12 octobre 2020

Par Amadou Ly Diome

1 – Tivaoune présente ses condoléances à Médina Baye : Le khalife général des tidjanes, Serigne Babacar Sy Mansour, était samedi, l’hôte de la cité religieuse de Médina Baye. Il y était pour présenter ses condoléances à son homologue, Serigne Mahi Ibrahima Niass suite au décès de son prédécesseur, Cheikh Ahmed Tidiane Ibrahima Niass. Une occasion pour magnifier les relations cordiales entretenues par les deux familles unies par Cheikh Ahmed Tidiane Cherif, fondateur de la confrérie tidjane. Serigne Babacar Sy Mansour et sa délégation se sont ensuite rendus au domicile de l’imam de la grande mosquée de Médina Baye, Cheikh Tidiane Cissé qui a aussi perdu sa mère, Seyda Fatima Zahra Niass, fille aînée de Cheikh Al Islam El Hadji Ibrahima Niass.

2 – Adama Gaye porte plainte contre Malick Sall : Le journaliste consultant Adama Gaye, invité, dimanche, du «Grand Jury», sur la Rfm, a pilonné à l’artillerie lourde le régime «illégitime» de Macky Sall. L’ancien pensionnaire de Rebeuss a également annoncé une plainte contre le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Malick Sall, pour excès de pouvoir. Une plainte avec constitution de partie civile devant le Tribunal de grande instance de Paris, habilité à juger les actes commis par Malick Sall qui est, selon le journaliste-consultant, de nationalité française. Pour un troisième mandat de Macky Sall, Adama Gaye estime que ce n’est pas impossible mais tout simplement immoral.

3 – Le Gouverneur de Dakar lève les restrictions : Dans un communiqué en date du 09 octobre et rendu public, le gouverneur de la région de Dakar, Al Hassan Sall, annonce la levée de la mesure de suspension des autorisations de faire de la musique, des chants et danses dans certains débits de boissons. Un arrêté qui remplace celui pris par le même gouverneur, dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie du Covid-19 et instaurant des restrictions.

4 – Des porcs déterrent des corps aux cimetières de Diourbel : Des animaux en divagation ont  déterré, vendredi, des corps dans les cimetières de Keur Goumack à Diourbel. Ces bêtes pour la plupart de la filière porcine, avaient même fait, l’année dernière, l’objet d’un Comité départemental de développement (CDD) tant leurs dégâts étaient considérables. Le problème reste entier.

5 – Incendie d’un hangar de la Marine nationale : Un hangar de stockage de la Marine nationale situé dans l’enceinte du Port autonome de Dakar (Pad) a été, hier, le théâtre d’un incendie qui a provoqué l’effondrement de plusieurs murs. Selon un communiqué du PAD qui manifeste sa solidarité à la Marine nationale, le feu a été vite maitrisé.

Laisser un commentaire