Yewwuleen N°397 du mardi 13 octobre 2020

Par Amadou Ly Diome

1 – Vers l’annulation du Gamou de Tivaouane : Le Khalife général des Tidjanes, Serigne Babacar Sy Mansour devrait se prononcer, ce mardi, sur la tenue, cette année, du Maoloud à Tivaouane. Déjà, certaines indiscrétions soutiennent que le khalife qui a réuni, hier, la famille de Seydi Haj Malick chez lui à la Gueule Tapée aurait décidé pour la communauté Tidjane d’un Gamou chez soi, sans «bourde» et sans cérémonie officielle. La rencontre entre le Khalife et les disciples à la mosquée de Seydi Haj Malick Sy, serait aussi annulée de même que le maintien de la fermeture des mosquées de Tivaouane.

2 – Le député Aliou Demba Sow visé par une plainte : Les propos maladroits, irresponsables et dangereux du député de la mouvance présidentielle, Aliou Demba Sow, continuent de défrayer la chronique. Une plainte contre le tonitruant parlementaire pour apologie de crime a été même déposée hier sur la table du procureur de la République par une plateforme de la société civile. Pour rappel, le mis en cause a appelé dans une langue locale à prendre les machettes pour défendre la candidature de Macky Sall à un troisième mandat, en 2024. 

3 – Les rapports des Commissions du Dialogue national remis à Macky Sall :  Dans sa livraison du lundi, le quotidien Source A indique que toutes les Commissions du Dialogue national ont fini de produire leurs rapports qu’elles ont remis au président du Comité de pilotage du Dialogue national, Famara Ibrahima Sagna. Lequel les a déposés sur la table du président de la République, Macky Sall.

4 – 200 espèces d’oiseaux migrateurs menacés de disparition : Selon le Directeur des Parcs Nationaux, le Colonel Boucar Ndiaye,  200 espèces d’oiseaux migrateurs sont menacées de disparition. À l’en croire, l’activité humaine a un impact négatif dans la reproduction de ces oiseaux qui participent grandement à l’équilibre des écosystèmes.  

5 –  Criminalité faunique : La Direction des Parcs Nationaux, en intelligence avec la Sûreté Urbaine de Dakar et l’appui de Eagle-Sénégal, a procédé à l’interpellation de 2 présumés trafiquants d’espèces protégées. Il s’agit d’un Indien et d’un Nigérien, pris en flagrant délit de détention, circulation et commercialisation de 48 griffes de Lion qu’ils s’apprêtaient à vendre. Des arrestations qui interviennent une semaine après celles de deux ressortissants chinois.    

Laisser un commentaire