Yewwuleen N°398 du mercredi 14 octobre 2020

Par Amadou Ly Diome

1 – Serigne Moustapha Sy tiendra son Gamou : Le guide moral du dahira Moustarchidina Wal Moustarchidaty, Serigne Moustapha Sy, a appelé ses fidèles à venir célébrer le Gamou avec lui,  au niveau du champ de courses de la cité religieuse. L’annonce a été faite par le chargé de communication du dahira, Makhary Mbaye. Une journée de nettoiement est prévue samedi prochain sur le site qui va abriter la cérémonie.

2 – Pas de bourda, pas Gamou : Dans une déclaration publique faite au nom de Serigne Babacar Sy Mansour, khalife général des Tidjanes, Serigne Babacar Sy Abdou dit Ndiol Fouta, porte-parole du jour, a annoncé la décision de ne pas célébrer l’édition 2020 du Maouloud à Tivaoune, en raison de la pandémie du Covid-19. La cité religieuse qui avait fermé ses lieux de culte depuis l’apparition de la maladie ne célébrera pas la naissance du Sceau des prophètes, Mahomet (PSL). Une première depuis 1902.   

3 – Me Moussa Diop condamne les propos du député Aliou D. Sow : Il est l’un des rares sinon le seul responsable de la mouvance présidentielle à condamner les propos irresponsables et dangereux du député Aliou Dembourou Sow appelant à prendre les armes pour défendre la 3e candidature de Macky Sall. Me Moussa Diop, puisque c’est de lui qu’il s’agit a soutenu que le Sénégal ne mérite pas cela. Et l’ancien patron de Dakar Dem Dikk de se demander «comment on peut appeler à la haine, nous faire souvenir de ce qui s’est passé au Rwanda uniquement pour des problèmes de dire je conserve le pouvoir. Le pouvoir c’est Dieu qui le donne et qui le reprend».  

4 – Résilience aux frontière ou la culture de la paix : Selon l’Aps, le think thank Timbuktu Institute-African Center for Peace Studies institute va lancer, ce mercredi, à Kedougou, l’initiative dénommée ’’Résilience aux frontières’’ visant à promouvoir la culture de la paix. Le lancement de cette initiative entre dans le cadre de la mise en œuvre du Plan stratégique 2020-2025 du think thank, et notamment l’Axe 3 portant ’’Promotion de la culture de la paix par l’approche éducative et la valorisation des ressources endogènes, du patrimoine culturel et le renforcement de la résilience’’. ’’Construire et renforcer la résilience dans un environnement régional instable : Quels rôle et place pour les jeunes et les femmes ?’’ est le thème de cette cérémonie.

5 – Le CORED dans l’instruction de ses premiers dossiers : Récemment installé, le Tribunal des Pairs du Conseil pour l’Observation des Règles d’Éthique et de Déontologie dans les média (CORED), va instruire ses premiers dossiers. L’un des dossiers concerne la publication par le site d’information actu221 d’un article sous le titre : «Un député appelle les peuls à prendre les machettes pour défendre la candidature de Macky Sall». Selon un communiqué de l’organe d’observation, ’’cette affaire et deux autres font l’objet d’une autosaisine et seront instruites en toute urgence par le tribunal des pairs du CORED, qui a par ailleurs reçu deux plaintes faisant également l’objet d’examen’’.

Laisser un commentaire