Par Amadou Ly Diome
1 – Hommage à Sembène Ousmane : «Sembene à travers l’Afrique», une initiative pour rendre hommage à l’écrivain et cinéaste Ousmane Sembéne a été lancée par Kër Ceeddo en intelligence avec le WARC. La 4e édition qui aura lieu du 19 au 25 octobre, devrait rassembler pas moins de 23 pays africains. Des projections et des séminaires en ligne et en présentiel, produits en collaboration avec des centaines d’institutions africaines seront à l’ordre du jour. Ousmane Sembène est décédé en juin 2007.
2 – Cheikh Issa Sall enfonce Sonko : Invité mercredi de Rfm matin, Cheikh Issa Sall, le patron de l’Agence de développement municipal, ADM, a enfoncé davantage le leader de Pastef, Ousmane Sonko, sur l’audience avec Mansour Faye. « Ce qu’il voulait, c’est que le président Macky Sall torde la main de la Justice afin que Taïbou Ndiaye soit libéré. C’était durant la traque des biens mal acquis. Et parmi tous ceux qui étaient poursuivis à l’époque, seul Taïbou Ndiaye avait signé un Pv de médiation, même si après il l’avait récusé. Sonko estime qu’il est le meilleur, le plus propre, alors qu’il passe en dessous pour tirer d’affaire quelqu’un qui a accepté de transiger, c’est contraire au visage qu’il présente aux sénégalais » a soutenu le magistrat en disponibilité
3 – Restructuration de Thiaroye-sur-mer : En point de presse, hier, sur le démarrage du projet de dépollution de la baie de Hann, Assane Guèye, coordonnateur des acteurs de Thiaroye-sur-mer, s’est insurgé sur la non restructuration de sa commune qui occupe pourtant la plus grande longueur traversée par le projet que toutes les autres communes de la baie. Avec ses camarades, ils exigent, dans les plus brefs et raisonnables délais, la restructuration et l’assainissement de leur commune, le branchement universel dans le collecteur de la baie de Hann entre autres. Ils ont menacé de s’ériger en bouclier pour empêcher l’exécution du projet qui traverse en grande partie leur commune si leurs revendications ne sont pas prises en compte.
4 – Le CIS perd le Dr Abdourahmane Diouf : Le Dr Abdourahmane Diouf, directeur exécutif du Club des investisseurs du Sénégal (Cis) a quitté ledit Club dirigé par Babacar Ngom, après 15 mois de services. L’annonce a été faite sur sa page Facebook. Post dans lequel, le Dr Abdourahmane Diouf soutient que son départ s’est fait à l’amiable.
5 – Moustapha Cissé Lo sorti du bureau de l’Assemblée nationale : Le député Abdou Mbow a remplacé Moustapha Cissé Lo au poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale lors la mise en place du nouveau bureau en Session ordinaire unique de l’année 2020-2021. La députée Yata Sow est élue 2e vice-président. Elle est suivie de Cheikh Tidiane Gadio, 3e vice-président, Aïssatou Sow Diawara, 4e, Abdoulaye Makhtar Diop 5e, Ndèye Lucie Cissé 6e, Alé Lô 7e, Yaye Mané Albice (opposition) 8e. Nicolas Ndiaye, Sira Ndiaye, Mamadou Diaw, Aminata Gueye, Khouraïchi Niasse et Ndèye Fatou Diouf sont les secrétaires élus. Pas de changement aussi pour les questeurs Daouda Dia et Mme Awa Niang.