Par Amadou Ly Diome
1 – Les familles religieuses exigent la tête du député Aliou Dembourou Sow : La sortie irresponsable et dangereuse du tonitruant député Aliou Dembourou Sow reste toujours en travers de la gorge des citoyens épris de paix, de cohésion sociale et de justice. Pour le coordonnateur de la Confédération internationale des familles religieuses (CIFAR), Serigne Modou Bousso Dieng, ces propos ne doivent pas rester impunis. «Le chef de l’État doit prendre rapidement les sanctions qui s’imposent pour mettre fin à ce genre de dérapage. Il doit également choisir les personnes ressources qu’il faut avant que le pays ne soit à feu et à sang pour des détails de Peuls, de machettes etc.» a-t-soutenu.
2 – Pas de doctorat pour les écoles privées : Selon le ministre de l’Enseignement supérieur, Cheikh Oumar Hann, les écoles privées qui promettent le diplôme de doctorat à des étudiants sont tout simplement dans l’illégalité. Il rappelle ainsi aux étudiants, parents d’étudiants, enseignants et chercheurs, qu’il n’a autorisé, à ce jour, aucune école doctorale dans les établissements privés d’enseignement supérieur.
3 – Le Sénégal a une Assemblée territoriale selon le Pr Malick Ndiaye : «Nous n’avons pas encore au Sénégal une Assemblée nationale, nous avons ce qu’il faut appeler encore, malheureusement, une Assemblée territoriale» a soutenu, hier, le Professeur et sociologue Malick Ndiaye. Selon lui, «l’Assemblée territoriale est une expression de la dictature des quatre communes du régime de l’indigénat et de l’ex colonie du Sénégal (…). L’Assemblée territoriale n’est pas fondée sur les peuples et les vertus des peuples mais sur les besoins et les options des colons. C’est pourquoi une des graves fautes commises par les Sénégalais (que je respecte) qui se sont réunis du 25 novembre 1958 à Saint-Louis au 24 janvier 1959 sous forme de ce qu’on appelait l’assemblée constituante du Sénégal, ils ont fait une erreur monumentale, ils auraient dû rejeter, comme Cheikh Ahmadou Bamba l’a fait, la formule de gouvernance territoriale de l’État du Sénégal, pour dire, pour faire un État nous allons partir de nos fondamentaux, de nos valeurs de foi, de religion… Or, ces Sénégalais-là ont avalisé les données de l’État que nous pouvons appeler aujourd’hui l’État-nation. Le Sénégal n’a pas d’assemblée nationale, mais une sorte d’assemblée territoriale».
4 – Un test Covid-19 négatif exigé pour rentrer au Sénégal : Dans une circulaire en date du 13 octobre, le ministère du Tourisme et des Transports aériens indique qu’un nouveau protocole sanitaire sera en vigueur à partir du 1er novembre pour rentrer sur le territoire sénégalais. En effet, un test Covid négatif sera exigé à l’embarquement pour l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD). Un test RT-PCR Covid-19 négatif, datant de moins de sept jours à compter de la date de rendu des résultats délivrés par un laboratoire situé dans l’État où le passager a commencé le voyage, et figurant sur la liste des laboratoires agréés par cet État ou par un organisme sanitaire international reconnu par les Autorités sanitaires compétentes du pays d’origine ou de départ, est requis, pour tout passager embarquant pour un aéroport du Sénégal.
5 – Aliou Sall et D-Media soldent leurs comptes devant la justice : Bougane Gueye Dani et Ahmed Aidara de D-Media ont comparu, hier jeudi, devant le tribunal correctionnel de Dakar pour répondre, respectivement, des chefs de diffamation et de complicité de diffamation à l’encontre du sieur Aliou Sall. Pour rappel, Ameth Aidara avait repris dans sa revue de presse un article du quotidien Direct News accusant le maire de Guédiawaye d’avoir vendu une partie de la mairie de ladite localité. Aliou Sall, partie civile, demande en guise de réparation 1 milliard de francs CFA à Bougane Gueye Dani et Ahmed Aidara. L’affaire a été mise en délibéré pour être rendu le 19 novembre prochain.