Yewwuleen N°401 du samedi 17 au dimanche 18 octobre 2020

Par Amadou Ly Diome

1 – Le Pr Daouda Ndiaye honoré : L’Académie française de pharmacie a décerné son Prix de la Pharmacie Francophone 2020 au professeur Daouda Ndiaye, chef du service de parasitologie-mycologie de la Faculté de médecine, de Pharmacie et d’odontologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD. Un prix attribué à un enseignant-chercheur de la francophonie pour récompenser, promouvoir et mettre en valeur ses activités professionnelles et ses travaux scientifiques. Le professeur Daouda Ndiaye, également chef du Service de Parasitologie et Mycologie de l’Hôpital Aristide Le Dantec est à l’origine, en 2016, de la découverte du test du paludisme ‘’Illumigène-Malaria’’, jugé ‘’révolutionnaire’’. La cérémonie officielle de remise du Prix qui devait avoir lieu cette année sera organisée en 2021 en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.

2 – Aida Diallo dans les rangs : Dans un communiqué rendu public, Aïda Diallo, l’une des veuves de Cheikh Béthio Thioune soutient «revendiquer exclusivement le titre de talibé» de son défunt époux. Elle précise que tout acte (photos, audios, vidéos, textes) n’allant pas dans le sens de cette déclaration «n’engage que la responsabilité de son auteur».

3 – Les leaders du CRD demandent à l’État de freiner Aliou D Sow et ses semblables : Après la Confédération internationale des familles religieuses (CIFAR), la conférence des leaders du CRD a regretté la dérive de plus en plus agressive et violente du discours politique dans notre pays. Pour Abdou Mbaye et ses camarades, le pic de la malveillance langagière a été dangereusement atteint avec la sortie irresponsable, irréfléchie et inintelligente du député Aliou Deumbourou Sow appelant une partie des Sénégalais à prendre les armes contre quiconque voudrait s’opposer à un troisième mandat de Macky Sall qui en est à son 2nd et dernier.  La conférence des leaders du CRD déçue du communiqué partagé par l’Apr, demande à l’État de prendre ses responsabilités pour freiner ce monsieur et tous ceux qui pensent comme lui.

4 – 1277 migrants en Espagne : Selon Moïse Sarr, Secrétaire d’État chargé des Sénégalais de l’extérieur, 1277 migrants, dont des Sénégalais, ont rejoint les côtes espagnoles, en deux semaines. Il attire aussi l’attention sur les migrants qui se disent des Sénégalais alors qu’ils ne sont pas forcément des Sénégalais.

5 – Nicolas Sarkozy inculpé : L’ancien président de la République française, Nicolas Sarkozy, est dans de sales draps. Il a été mis en examen, selon Médiapart, lundi dernier par les juges Aude Buresi et Marc Sommerer pour corruption, recel de détournements de fonds et financement illicite de campagne électorale dans le cadre de l’affaire dite des financements libyens. Son ancien directeur de campagne et trésorier, Claude Guéant et Eric Woerth sont également poursuivis pour les mêmes griefs. 

Laisser un commentaire