Par Amadou Ly Diome
1 – Le Gamou célébré le 29 octobre : Réunie samedi, pour observer l’apparition du croissant lunaire marquant la fin du mois de SAFAR, la commission nationale de concertation sur le croissant lunaire a informé les musulmans qu’elle n’a reçu aucune information concernant l’apparition du croissant lunaire. Ainsi , le 1er jour du mois de Rabi-Al Awal (Gamou) 1442 correspond au Lundi 19 octobre 2020, de ce fait, la nuit du Mawlid sera célébrée dans la nuit du Jeudi 29 Octobre 2020.
2 – La dépouille d’un homosexuel éconduite à Touba : Dans la ville sainte de Touba et dans bien des cités religieuses du pays, les dépouilles des homosexuels sont tout simplement indésirables. Hier encore, la dépouille de Souleymane Fall, 34 ans, en provenance de Dakar a été éconduite aux cimetières de Bakhiya par ledahira Moukhadimatoul Khidma.
3 – Les questions orales de Sonko : Ousmane Sonko, le leader de Pastef ne démord pas sur les accusations portées contre le gouvernement relativement à l’affaire Terme Sud et la cession du patrimoine bâti de l’État du Sénégal. Il a introduit sur la table du président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niass, des questions orales, invitant le gouvernement à s’expliquer publiquement sur ces affaires.
4 – L’Anamo rejette les chiffres de l’OIT : Selon le directeur général de l’Agence nationale de la Maison de l’outil (Anamo), M. Mbaye, le rapport de l’Organisation internationale du travail (Oit) classant le Sénégal parmi les trois pays les plus touchés par le chômage dans le monde n’est pas crédible. Pour lui, le seul « classement crédible » reste celui trouvé dans le site Ilostat du Bit. Il soutient avoir accompagné plus de 15 000 jeunes à l’insertion, par le biais de la formation et la mise à disposition d’outils, l’installation d’un incubateur en cordonnerie à la Maison de l’outil de Méckhé. Toujours selon, lui, la Der a octroyé des financements à 200 mille bénéficiaires directs et indirects, pour un montant global de 31,2 milliards de francs CFA et 68 289 bénéficiaires ont reçu des financements à travers le Guichet d’autonomisation économique.
5 – La succession d’Alpha Condé ouverte : Près de 5,5 millions de Guinéens inscrits sur les listes électorales étaient appelés hier, à accomplir leur devoir civique. Ils devaient choisir parmi les douze candidats en lice dont le président sortant, Alpha Condé, 82 ans, qui brigue un troisième mandat après l’adoption controversée d’une nouvelle Constitution.