Par Amadou Ly Diome
1 – Les homosexuels veulent vilipender Touba : Selon le quotidien Les Échos, un collectif français, Association d’aide, de défense des homosexuels, qui lutte pour l’égalité des orientations sexuelles et de défense des LGBTQ a saisi le ministère français de l’Intérieur pour interdire, pince sans rire, les déplacements en Europe de Serigne Cheikh Lo Ngabou, responsable moral de Safinatoul Amaan et chef de la police religieuse de la ville sainte.
2 – Le test RT-PCR COVID-19 en vigueur immédiatement : La mesure gouvernementale pour exiger que tout voyageur puisse avoir un test négatif de moins de 7 jours avant d’embarquer pour le Sénégal et devant entrer en vigueur le 1er octobre prochain est maintenant d’application immédiate. En effet, en raison de la recrudescence des cas importés COVID-19, le gouvernement a revu sa copie pour rendre obligatoire le test RT-PCR COVID-19 pour tout passager embarquant dans un aéronef à destination du Sénégal. L’annonce a été faite par le ministre du Tourisme et des transports aériens, Alioune Sarr sur son compte twitter.
3 – Sédhiou championne des grossesses scolaires : De la 3e place en 2019, en matière de grossesses non désirées, la région de Sédhiou occupe, cette année, la 1ère place avec 200 cas déclarés en milieu scolaire, selon le groupe pour l’étude et l’enseignement de la population (GEEP). Des tournées de sensibilisation, des conférences publiques, des causeries, des émissions radios, des spots publicitaires, des caravanes sont programmés pour résorber le besoin d’informations et renforcer ainsi la prise de conscience chez la cible.
4 – Remous au sein du Parti socialiste : La succession de son défunt secrétaire général Ousmane Tanor Dieng déchire le Parti socialiste. Serigne Mbaye Thiam, l’un des ténors du parti a affiché ses ambitions et voudrait que l’intérim assuré par Mbengue Ndiaye soit suivi d’une élection pour désigner un nouveau secrétaire général. Mais pour Cheikh Sadibou Seye, secrétaire permanent du Parti socialiste, la dame de fer n’assure point un intérim mais reste plutôt le Secrétaire général du parti conformément aux textes qui ne prévoient pas d’intérim. Par conséquent, le mandat de Aminata Mbemgue Ndiaye prend fin, selon lui, qu’au prochain congrès qui se tiendra au terme de la vente des cartes et du processus de renouvellement des instances de base.
5 – And Samm Jikko yi félicite la police nationale : Dans un communiqué rendu public, l’organisation de défense des valeurs morales, And Samm Jikko Yi, félicite la police nationale d’avoir mis la main sur 25 présumés homosexuels qui tentaient de célébrer un mariage dans une maison située au quartier Mermoz. Les camarades du Pr Babacar Mboup réitèrent leur engagement à combattre l’homosexualité ainsi que la franc-maçonnerie au Sénégal et lancent un appel à l’État du Sénégal, aux autorités religieuses, coutumières, administratives, aux acteurs communautaires et à l’ensemble de la société à renforcer la vigilance pour préserver notre pays de ces antivaleurs érigés en droit, au nom du droit international.