Par Amadou Ly Diome
1 – Les précisions de la Police nationale : Le Bureau des relations publiques de la police nationale a réagi, hier, sur la relativement à la controverse sur le marché d’acquisition de véhicules de transport de troupes, d’intervention et de service. À l’en croire, il y a lieu de préciser que les 656 900 000 F CFA représentent les acquisitions prévues sur trois ans, destinés à renouveler les véhicules de service et d’intervention de la police nationale. En ce qui concerne les 90 050 000 F CFA, le service de presse soutient qu’il s’agit plutôt d’un cumul de prix unitaires de trois catégories de véhicules constituant les 3 sous-lots du lot n°2.
2 – Invasion d’insectes à Dakar : Les Dakarois et certaines populations de l’intérieur du pays ont fait face ces derniers jours à une véritable invasion d’insectes. Selon Emile Victor Coly, directeur de la protection des végétaux (DPV) au ministère de l’Agriculture qui s’est exprimé dans les colonnes du quotidien L’Observateur, le phénomène qui s’explique par la chaleur va se juguler tout seul et, dans moins d’un mois, ce sera fini.
3 – Le Pr Kassé prédit 125 000 cas de cancer d’ici 2040 : Selon Le Témoin quotidien qui cite l’oncologue Pr Abdoul Aziz Kassé, le Sénégal pourrait enregistrer125 000 cas de cancer d’ici 2040
4 – Bilan satisfaisant du Magal 2020 : Faisant le bilan de ses activités le mardi 20 octobre dernier, le comité d’organisation du Grand Magal de Touba s’est réjoui de la tendance baissière enregistrée avant le 18 Safar qui, du reste, n’a pas été perturbé par la pandémie de Covid-19 comme le craignaient d’aucuns. Pour Serigne Cheikh Abdou Lahad Mbacké Gaïndé Fatma, membre de la structure mais aussi Président de la Commission Culture et Communication du Grand Magal, le mérite revient exclusivement à Serigne Touba et au Khalife Général des Mourides qui a su prendre les dispositions qui s’imposaient. Il précisera qu’il n y a pas lieu de jubiler mais de maintenir la cadence par rapport au respect des gestes barrières afin de se départir définitivement de cette pandémie.
5 – Les Guinéens manifestent devant leur chancellerie au Sénégal : Alors que la tension post-électorale monte cressendo en Guinée avec déjà son lot de morts – une dizaine hier –, les ressortissants guinéens au Sénégal ont pris d’assaut leur ambassade pour manifester leur courroux de ce qu’ils qualifient de « tentative de confiscation de la volonté populaire ». Pour la plupart des partisans de Cellou Dallen Diallo, principal challenger du président sortant, ces manifestants se sont heurtés aux forces de l’ordre qui ont enregistré plusieurs arrestations.