Yewwuleen N°406 du vendredi 23 octobre 2020

Par Amadou Ly Diome

1 – Les budgets des institutions connus : La répartition a été faite par le ministère des Finances et du Budget pour l’enveloppe des différentes institutions à travers le projet de loi de Finances 2021. Ainsi l’Assemblée nationale aura un budget de 19 milliards 441 millions F CFA contre 17 milliards 801 millions en 2020, soit une plus-value de plus de 1,6 milliard de F CFA. Le Haut Conseil des collectivités territoriales (HCCT) se taille aussi un budget de 9,614 milliards  F CFA contre 8,640 milliards en 2020, soit 1 milliard de plus. Le Conseil économique, social et environnemental, se dote d’un budget de 7,584 milliards contre 6,603 milliards F CFA en 2020, soit une hausse de plus de 900 millions. Pour les institutions judiciaires, la Cour des comptes aura un budget de 7,823 milliards de F CFA contre 6,614 milliards en 2020 tandis que celui de la Cour suprême sera de 2,064 milliards contre 1,847 milliards en 2020.  Seul le budget du Conseil constitutionnel subira une baisse d’un peu plus de 100 millions de FCFA. En effet, de 1,426 milliard F CFA, il est réduit à 1,290 milliard FCFA en 2021.

2 – Macky Sall tance les élus locaux : Le chef de l’État. Macky Sall a présidé, hier, la journée nationale de la décentralisation. Il a demandé aux collectivités locales d’éviter de transférer certaines superficies de terres aux étrangers. «Ce n’est pas parce que vous êtes maire, que vous avez votre Conseil municipal, que vous devez prendre le territoire de votre commune et le distribuer aux premiers venus, de façon à plonger le pays dans une situation où toute la terre va devenir privée. Ce n’est pas possible», a martelé Macky Sall.

3 – Mademba Sock et ses camarades élèvent la voix : La Conférence des secrétaires généraux de la Coalition des confédérations syndicales sénégalaises, à travers une déclaration faite hier, réclame du gouvernement davantage de soutien pour les entreprises en difficulté, tout en renforçant les mesures de protection des travailleurs et leurs emplois, en cette période marquée par la pandémie de Covid-19. Elle exige aussi la réintégration des travailleurs «abusivement licenciés» aux Grands Moulins de Dakar, à l’hôpital Abass Ndao et à l’Agence de presse sénégalaise (APS) et s’opposent à toutes formes de précarisation des emplois dans le cadre de la réforme du Code du travail. Une marche nationale en guise de riposte contre les multiples agressions dont sont victimes les travailleurs sera organisée durant la deuxième quinzaine du mois de novembre 2020.

4 – Remous au sein de la CMU : Un communiqué du Syndicat de l’Agence Nationale de la Couverture Maladie Universelle (ANACMU) s’insurge contre la ré-affection de médecins Responsables d’Unité Assistance Médicale (RUAME) au niveau opérationnel, 1 an seulement après  leurs affectations au niveau central par la note de service pour rendre le contrôle médical plus performant mais également contribuer à I’ élaboration de documents stratégiques. Cette décision, souligne le communiqué, compromet gravement l’atteinte des objectifs de la Direction du Contrôle Médical (DCM) qui joue un grand rôle dans la soutenabilité des dépenses de soins et I’amélioration de I’accès des populations à des soins de qualité dans le cadre du programme de la CMU. La Section attire, dans le même sillage, l’attention de l’ opinion publique, du ministre du Développement Communautaire, de l’Équité Sociale et Territoriale et celle du président de la République sur les perturbations susceptibles de survenir au sein de I’Agence «dont la Direction générale serait la seule et l’unique responsable».

5 – Un escroc se fait passer pour le Gouverneur de Ziguinchor : Pour certains individus, tous les moyens sont bons pour es faire de l’argent. Même illicitement. Il en est de cet individu se faisant passer pour le gouverneur de Ziguinchor afin de soutirer de l’argent aux chefs de service, aux responsables des institutions financières, aux hôteliers, aux commerçants et aux gérants des guichets de transfert d’argent de la région. Dans un communiqué rendu public, le Gouverneur Guedj Diouf invite «tout le monde à faire preuve de vigilance et à ne pas donner suite aux appels téléphoniques ou sollicitations de toute personne qui utiliserait le nom ou la qualité du gouverneur de la région de Ziguinchor, ou qui dirait agir en son nom ou pour son compte». Il demande aussi aux victimes des agissements de cette personne de ‘’se rapprocher du commissaire central de police de Ziguinchor, des commandants de brigade de la gendarmerie ou encore des autorités judiciaires, afin d’aider à traquer et à mettre hors d’état de nuire l’auteur de cette arnaque’’.

Laisser un commentaire