Par Amadou Ly Diome
1 – Pas de Gamou chez les Layènes en 2020 : Pour le regroupement central des Layènes qui parle au nom du khalife général, Seydina El Hadji Abdoulaye Thiaw Lahi, la suspension de l’organisation de toutes les manifestations religieuses est maintenue jusqu’à nouvel ordre. Par conséquent, rappelle le regroupement central, le Gamou traditionnel ou la célébration de la naissance du Prophète Mohammed (PSL), ne sera pas organisé cette année. À l’instar de Tivaouane et de la famille Omarienne entre autres, les fidèles sont invités à se conformer à cette directive et à effectuer les prières en famille.
2 – La société civile sénégalaise pour une marche de soutien au peuple guinéen : La Rencontre africaine de défense des droits de l’homme (RADDHO), la plateforme des acteurs non étatiques, l’ONG 3D, le Forum social sénégalais, et Afrikajom Center ont exprimé, dans une déclaration commune, leur inquiétude sur les violences post-électorales, en Guinée. Ces organisations de la société civile sénégalaise indexent le président sortant, Alpha Condé, sur le caractère dangereux de sa volonté de forcer un troisième mandat. Elles ont aussi dénoncé les limites de l’Institution sous-régionale, la CEDEAO, animée par une ’’commission exécutive’’ dont le rôle, dans la crise en cours en Guinée, n’est que de cautionner la mascarade électorale pour un troisième mandat d’Alpha Condé. Une marche pacifique de soutien au peuple guinéen dans sa légitime lutte pour l’alternance démocratique sera organisée le mercredi 28 octobre 2020, à partir de 16 heures, de la place de la Nation au rond-point de la RTS.
3 – Réouverture des églises le 1er novembre : Sur la chaine Youtube d’Officom, l’archevêque de Dakar, Monseigneur Benjamin Ndiaye, a annoncé la reprise progressive du culte dans les diocèses à partir du 1er novembre 2020. Une mesure qui sera assujettie à l’appréciation des pasteurs du lieu et des conditions de faisabilité. Pour rappel, la suspension des offices religieux avec présence de l’assemblée, pour répondre aux normes et exigences de la lutte contre la pandémie de Covid-19 remonte au 17 mars dernier.
4 – Hold-up électoral en Guinée : Alors que le hold-up électoral avec son lot de morts est presque avalisé en Guinée par la CENI et les différentes institutions du pays sous le silence pour le moins approbateur de la communauté internationale, Me El Hadji Diouf, avocat du candidat Cellou Dalein Diallo qui s’est auto proclamé vainqueur a tiré à l’artillerie lourde sur le Président sortant, Alpha Condé, désigné «vainqueur». Pour Me Diouf, celui-ci est un « voleur et un assassin » qui veut s’accaparer du pouvoir en passant sur des cadavres. À l’en croire, Cellou Dalein Diallo a remporté l’élection présidentielle avec plus de 53% des voix. L’avocat considère aussi les autres chefs d’État africains qui cherchent un troisième mandat comme des «idiots» et regrette le mutisme de la CEDEAO face aux violences inouïes suivies de morts d’homme qui sont exercées sur des citoyens guinéens.
5 – 160 migrants interceptés par la Marine nationale : La marine nationale a intercepté, hier, deux pirogues de migrants clandestins. Selon la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA), la première pirogue, dénommée «Khoury Ndiaye», a été interceptée vers 5 h, par le patrouilleur «Ferlo», à une cinquantaine de kilomètres au large de Dakar avec 111 migrants clandestins, tous des hommes et plusieurs mineurs. La seconde pirogue, dont l’identité n’est pas encore identifiée, a été interceptée aux environs de 9 h, par un patrouilleur espagnol qui se trouvait dans la zone, à 80 km au large de Mbour, suite à un incendie qui s’est déclaré dans la pirogue. Cette opération qui entre dans le cadre de Frontex a permis de secourir 51 personnes. Une enquête a été ouverte.