Par Amadou Ly Diome
1 – Fin des travaux champêtres de Khelcom 2020 : Les travaux champêtres de Khelcom de cette année ont pris fin hier. Serigne Saliou Thioune, khalife de Serigne Cheikh Béthio Thioune et jëwrigne des travaux cette année sous le ndiguel de Serigne Cheikh Saliou Mbacké, khalife de Serigne Saliou Mbacké, a vivement remercié les nombreux talibés qui ont fait le déplacement pour prendre part aux récoltes. Il en a profité pour lancer un appel aux thiantacounes pour la commémoration de la naissance du prophète Mohamet (PSL) à Médinatoul Salam. Le khalife de Serigne Cheikh Béthio a réitéré aussi son allégeance à son guide religieux, Serigne Cheikh Saliou Mbacké et juré qu’il exécutera à la lettre toutes ses recommandations.
2– L’UNES désavoue Serigne Mbaye Thiam : La bataille pour prendre le contrôle du Parti socialiste suit toujours son cours et les désaveux se multiplient pour Serigne Mbaye Thiam qui veut être Calife à la place du Calife. Le dernier en date est celui de l’Union nationale des enseignants socialistes qui réaffirme, à travers un communiqué, son soutien au Secrétaire général du Parti socialiste, Aminata Mbengue Ndiaye et condamne les propos du ministre Serigne Mbaye Thiam.
3 – Des trafiquants de migrants arrêtés à Mbour : La police de Mbour a démantelé, ce week-end, une bande de trafiquants de migrants, au quartier Sonatel. Il s’agit de quatre personnes qui se préparaient à convoyer des migrants en Espagne. Les limiers de la police ont saisi, sur place, deux moteurs de pirogue, un réservoir d’essence, des ustensiles de cuisine, une voiture et une somme de plus d’un million F CFA.
4 – La CENI donne la victoire à Alpha,
Cellou rejette et Amnesty dénonce : Cellou Dalein
Diallo a rejeté catégoriquement les résultats de la Commission électorale
nationale indépendante (CENI) de Guinée qui a déclaré le président sortant,
Alpha Condé, vainqueur dès le premier tour avec près de 60% des voix. Il a
appelé à la mobilisation pour le « respect de la vérité des urnes, le
donnant vainqueur avec 53,84% des voix. « L’UFDG
et ses alliés demandent à la population guinéenne de faire preuve d’une
vigilance extrême pour éviter dans le piège de Alpha Condé, qui souhaite à tout
prix ethniciser le conflit pour opposer notre communauté et en tirer, comme à
son habitude, les bénéfices politiques. Comme vous le savez ce conflit est
strictement politique. Il oppose d’une part Alpha Condé et son clan, et d’autre
part l’écrasante majorité guinéenne, qui ne veulent pas d’un 3e mandat et qui
veulent défendre la vérité des urnes. Il n’y a pas d’alternative à la poursuite
de notre combat. Cette élection nous l’avons gagné, nous devons tout faire pour
défendre notre victoire », a soutenu Cellou Dalein Diallo. Pour sa
part, Amnesty
International, a publié hier un rapport qui montre que les forces de défense et
de sécurité ont tiré à balles réelles sur des manifestant en Guinée.
5 – La France dans l’œil du cyclone : Après le Président turc, Recep Tayyip Erdogan qui a mis en cause «la santé mentale» de son homologue français, Emmanuel Macron, qui persiste à ne pas renoncer «aux caricatures» du prophète Mahomet (PSL), les appels au boycott de produits français se multiplient dans plusieurs pays du Moyen-Orient et du monde musulman. Une initiative qui a commencé le vendredi 23 octobre au Koweït et qui risque de faire mal à de nombreuses entreprises françaises. Surtout qu’elle affole les réseaux sociaux un peu partout dans le monde arabe. Des photos, relayées sur les réseaux sociaux, montrent des employés de supermarchés retirant des rayons des produits phares de la fromagerie industrielle française. Le fabricant Kiri, mais aussi Babybel, font également les frais du campagne de boycott, qui touche aussi le secteur du tourisme : 430 agences de voyages ont suspendu les réservations de vols vers la France.