Yewwuleen N°409 du mardi 27 octobre 2020

Par Amadou Ly Diome

1 – Médina Baye dans la ferveur du Gamou : À l’instar de beaucoup de cités religieuses, Médina Baye va célébrer le 29 octobre prochain la naissance du Prophète Mahomet (PSL). Pour une bonne couverture sanitaire de l’évènement, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a mis les petits plats dans les grands.  Une dotation de 9 millions de F CFA en médicaments, 31 ambulances et 20 postes de santé sont prévus pour un bon dispositif sanitaire.     

2 – Frapp invite au boycott des produits français : Après le Moyen-Orient qui a appelé à boycotter des produits français, c’est au tour de l’Afrique de l’Ouest, par le biais de Frapp, de prendre le train en marche. Guy Marius Sagna et ses camarades activistes invitent les Sénégalais à se détourner des produits français commercialisés au Sénégal. Et ce, «pour dénoncer cet amalgame indécent, insultant entre islam et terrorisme, cette islamophobie encouragée et couvée par l’État impérialiste français». Mais pour Frapp, le premier secteur à cibler est celui de la distribution des hydrocarbures avec Total, Exxon, Bp, Shell, Aramco. Les activistes élargiront dans les prochains jours la liste d’entreprises françaises et impérialistes à boycotter. Frapp dénonce aussi le «silence honteux devant l’islamophobie d’État français» de gouvernements qualifiés de néocoloniaux et considérés comme des produits de la France. 

3 – Karim Guèye alias «Xrum Xaxx» arrêté : Les propos du Président Emmanuel Macron sur les caricatures du Prophète Mahomet (PSL) sont restés en travers de la gorge des musulmans du monde entier. Pour manifester sa colère, l’activiste et rappeur sénégalais Karim Guèye alias «Xrum Xaxx», a mis le feu à la cocarde tricolore, un symbole de la République française, composée des trois couleurs du drapeau actuel de la France, avec le bleu au centre, le blanc ensuite et le rouge à l’extérieur, en réaction au discours islamophobe et irresponsable de Macron, selon son avocat, Maître Khoureychi Ba. Il a été arrêté en même temps que Ousmane Sarr et Thierno Mohamed Sall de «Nittu Deg» par la police du 4e arrondissement.

4 – Les populations de Thiaroye remontées contre l’Apix : Dans sa livraison du lundi 26 octobre, le quotidien L’As indique que les populations de Thiaroye Gare menacent de descendre dans la rue, si l’APIX continue de faire la sourde oreille relativement à leurs revendications de construction de passerelles pour éviter les désagréments des travaux du Train Express Régional (TER).

5 – Les parents d’élèves contre le paiement de certaines mensualités : L’Union nationale des parents d’élèves est toujours remontée contre les directeurs d’établissement privés et gérants qui revendiquent le paiement des mensualités d’avril, mai et juin. Elle assimile cette pratique à une arnaque et exige du Ministère de l’Éducation nationale d’y mettre fin. L’Unapees va organiser, au Sénégal, le prochain congrès constitutif de la future ‘’Internationale des parents d’élèves’’.

Laisser un commentaire