Yewwuleen N°410 du mercredi 28 octobre 2020

Par Amadou Ly Diome

1– Jamra dépose une lettre de protestation à l’ambassade de France à Dakar :   Les propos irresponsables et irrespectueux de Macron sur les caricatures du prophète Mahomet (PSL) continuent d’irriter le monde musulman qui riposte par le boycott de certains produits français et des manifestations. Au Sénégal où les populations sont particulièrement choquées par ce manque de respect notoire du chef de l’État français, Guy Marius Sagna et ses camarades de FRAPP ont donné le ton en appelant au  boycott de certains produits français et impérialistes. Le rappeur Abdou Karim Gueye Xrum Xaas a, lui, avec ses camarades, brûlé la rocade tricolore à la place de l’Obélisque. Hier, c’était au tour de l’Ong Jamra de déposer une lettre de protestation contre l’islamophobie à l’ambassade de France sise à Dakar. Outre cette lettre de protestation, les camarades de l’imam Moustapha Diop donnent rendez-vous à tous les croyants du Sénégal épris de paix et de justice à la place de la Nation, pour l’organisation d’une marche pacifique de protestation. Également, l’ONG exhorte tous ses homologues Imams et prédicateurs de tous les lieux de culte du pays, à consacrer les prêches du  du jeudi 29 octobre et les sermons de la prochaine «Salatul Jumah» à cette inqualifiable agression des musulmans dans ce qu’ils ont de plus cher: leur foi.

2 – Le 06 novembre, journée de nettoiement à Touba : Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, khalife général des mourides, a donné lundi, un ndigueul aux disciples pour nettoyer la ville sainte de Touba après le Magal. L’annonce a été faite par Serigne Abdou Latif Mbacké, un de ses porte-paroles. La journée du vendredi 06 novembre prochain a été retenue pour rendre la cité religieuse plus attrayante.

3 – Macky Sall pour la mutualisation des efforts : Face à la recrudescence de l’émigration clandestine, le chef de l’État, Macky Sall appelle à la mutualisation des efforts et invite à plus de vigilance et à la collaboration avec les forces de défense et de sécurité pour préserver la vie des jeunes, tentés par le phénomène. Il a exprimé, á travers un communiqué de Ndèye Tické Ndiaye Diop, porte-parole du gouvernement, sa compassion et sa solidarité aux familles des personnes disparues. Entre le 07 et le 25 octobre 2020, cinq (5) pirogues ont été interceptées par la Marine nationale appuyée par la Gardia civile espagnole et des piroguiers sénégalais, trois cent quatre-vingt-huit (388) personnes ont été secourues et vingt-huit (28) présumés convoyeurs ont été appréhendés.   

4 – Le secteur privé sénégalais peu compétitif selon la BM : Dans un rapport en date du mois d’avril dernier, la Banque mondiale s’inquiète du rôle peu important du secteur privé sénégalais qui a du mal à prendre son essor. Elle a ainsi identifié 4 facteurs bloquant l’expansion dudit secteur. D’abord, le rapport indexe le rôle trop important encore occupé par l’État du Sénégal avec une persistante présence d’un grand nombre d’entreprises publiques, créant des conditions de concurrence inégales. Ensuite, il y a l’absence de financement des banques. Seules 22,6% des firmes ont pu obtenir un crédit comparable au résultat moyen de l’Afrique subsaharienne (ASS) avec des garanties disproportionnées par rapport aux prêts. La valeur de la garantie requise est très élevée, en moyenne 271,7 % du prêt. Les grandes entreprises affichent un taux moyen de 160,7 %, tandis que les petites entreprises affichent un taux excessif de 428,7 % (Banque Mondiale 2017), se désole la Banque mondiale. Le troisième facteur est lié à l’électricité avec un accès largement insuffisant, surtout en milieu rural et des prix qui restent élevés en dépit des subventions de l’État. Enfin, le rapport de la Banque mondiale met l’accent sur la connectivité physique et numérique notamment dans le domaine du transport routier peu fiable et coûteux. À titre illustratif, le document cite la moyenne de 600 morts par an et surtout le fait que les coûts du transport entre Dakar et Bamako font 30% de la valeur de la marchandise, là où c’est 8 à 15% chez les concurrents. Dans le domaine du numérique le coût d’accès reste élevé, sans oublier que le réseau reste de mauvaise qualité.

5 – Pape Alé Niang et Mody Niang condamnés : Le tribunal correctionnel de Dakar a rendu, hier, son délibéré sur l’affaire de diffamation opposant le ministre Cheikh Oumar Hann au journaliste Pape Alé Niang et Mody Niang relativement au scandale du COUD. Les deux prévenus ont été reconnus coupables des faits qui leurs sont reprochés et, pour la répression, ont écopé d’une peine de 3 mois avec sursis. Ils devront payer la rondelette somme de 10 millions de FCFA à titre de dommages et intérêts à l’ancien directeur général du Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD), Cheikh Oumar Hann, par ailleurs actuel ministre de l’Enseignement supérieur.

Laisser un commentaire