Yewwuleen N°411 du jeudi 29 au vendredi 30 octobre 2020

Par Amadou Ly Diome

1– Interdiction de manifestation à Médinatoul  Salam : Le préfet du département de Mbour, Mor Talla Tine, a interdit toute manifestation sur la voie publique à Médinatoul Salam. Une façon pour l’autorité locale de désamorcer la bombe qui couvait dans la cité des thiantacounes avec l’annonce de l’organisation du Gamou de Serigne Saliou Thioune, khalife de Cheikh Béthio Thioune. En réaction de la décision préfectorale, le khalife des thiantacounes s’est replié à Mermoz, dans la capitale dakaroise où il a convié ses disciples pour célébrer la meilleure des Nuits marquant la naissance de la meilleure des créatures, le Sceau des prophètes, Seydina Mahomet (PSL).  

2 – La demande de boycott des produits français s’intensifie : Serigne Ady Niass, petit-fils de Cheikh Al Islam a fait face à la presse, hier, pour déplorer la sortie du Président français, Emmanuel Macron, relativement à la caricature du prophète Mahomet (PSL). Le marabout Niassène a ainsi appelé les sénégalais à boycotter l’ensemble des produits venant de la France. Il soutient qu’il appartient au peuple musulman sénégalais de faire bloc et de tourner le dos aux produits français, en commençant par ceux de ses multinationales dont Auchan et Total.

3 – Macky dissout le gouvernement et met fins aux fonctions de trois personnalités : Le chef de l’État a signé hier 4 décrets mettant fin aux fonctions des ministres et secrétaires d’État, membres du Gouvernement, de la présidente du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) Mme Aminata Touré, du ministre d’État Secrétaire général de la présidence de la République, Mahammed Boun Abdallah Dionne et du ministre d’État secrétaire général du Gouvernement Maxime Jean Simon Ndiaye. Le nouveau gouvernement sera mis en place dans les prochaines heures.

4 – Téliko entendu par la Cour suprême : Traduit en Conseil de discipline relativement à sa sortie sur l’affaire Khalifa Sall qui n’aurait pas bénéficié d’un procès équitable, le président de l’Union des magistrats du Sénégal (UMS), Souleymane Téliko a été auditionné, hier, par la Cour suprême. L’audition qui a duré trois tours d’horloge s’est déroulée devant ses conseils et des magistrats dans le respect mutuel et aussi dans les règles de l’art.

5 – Macron sur plusieurs fronts : Alors qu’il est empêtré dans l’affaire de caricature du prophète Mahomet (PSL) qui lui vaut le courroux du monde musulman et des moqueries dans les réseaux sociaux, le Président Macron a dû faire face, aussi, à une deuxième vague de Covid-19 qui s’annonce plus dure et plus meurtrière pour son pays. Il a ainsi décidé d’un nouveau confinement national à partir de ce vendredi 30 octobre. mais avec des «adaptations» pour les outre-mer, prenant en compte une situation épidémique ultramarine parfois différente de l’hexagone. Un reconfinement qui sera en vigueur au moins jusqu’au 1er décembre.

Laisser un commentaire