Yewwuleen N°412 samedi 31 octobre au dimanche 1er novembre 2020

Par Amadou Ly Diome

1 – Médina Baye tire sur les ennemis de l’Islam : La célébration de la naissance de la meilleure des créatures, le prophète Mahomet (PSL), a été l’occasion, pour le 5e khalife de Médina Baye, de s’adresser aux ennemis de l’Islam. Pour Cheikh Mouhamadou Mahi Ibrahim Niass, ces derniers nous imposent leur liberté sans pour autant accepter notre liberté de faire et d’agir. «Ils peuvent nous apprendre leurs langues et d’autres choses qui leur sont propres mais ils ont des limites sur le plan spirituel. Et sur ce point, on a rien à apprendre d’eux», a martelé le khalife de Médina Baye.

2 – Macron et les homosexuels cibles de Tivaouane : Le Khalife général des Tidjanes, Serigne Babacar Sy Mansour, a réagi aux propos irresponsables et blasphématoires du Président français, Emmanuel Macron sur les caricatures du Prophète Muhammad (PSL). Après avoir condamné de tels propos  « inacceptables », en présence d’Aly Ngouille Ndiaye, il a réclamé du chef de l’État français, des excuses publiques. En outre, il a déploré le phénomène des homosexuels, de plus en plus nombreux au Sénégal.

3 – Recrudescence de l’émigration clandestine : Selon l’Organisation internationale pour les Migrations, la double explosion d’une pirogue au large de Saint-Louis la semaine dernière a fait 140 morts dans l’embarcation qui avait à son bord 200 personnes. Une information démentie par le ministère de l’Intérieur du Sénégal à travers un communiqué. L’OIM note aussi que les Îles Canaries, destination de ces migrants, ont déjà vu débarquer depuis le début de l’année plus de 10 000 Africains du sud du Sahara, contre moins de 3000 arrivées l’année dernière. Particulièrement touché par le phénomène, le Sénégal a encore enregistré 70 victimes au large de Mauritanie où une embarcation de 100 personnes, en provenance de Mbour, a échoué depuis le 21 octobre. Seules 30 personnes ont réussi à s’en tirer après une dizaine de jours d’errance. Hier vendredi, une autre embarcation clandestine a encore échoué à Goxu Mbacc, à Saint Louis.   

4 – Des moyens additionnels pour soutenir les rescapés de l’émigration clandestine : Face à la recrudescence de l’émigration clandestine au Sénégal, le chef de l’État, Macky Sall, a pris des mesures fortes sur le contrôle des embarcations.  Il a aussi promis que des moyens additionnels exceptionnels seront mobilisés par la Délégation à l’Entrepreneuriat Rapide des Femmes et des Jeunes pour soutenir les rescapés des naufrages et leur apporter, ainsi qu’aux autres jeunes des zones concernées, la formation, le financement et l’encadrement nécessaires pour développer des projets générateurs de revenus.

5 – Forte mobilisation des Guinéens de Dakar : De nombreux ressortissants guinéens, renforcés par des Sénégalais, ont pris d’assaut, hier vendredi, la place de la Nation, pour protester contre ce qu’ils qualifient de confiscation de la volonté populaire en Guinée, à l’issue de la Présidentielle du 18 octobre dernier. Une manifestation organisée par le Front national de défense de la Constitution guinéenne, en intelligence avec la société civile sénégalaise.

Laisser un commentaire