Par Amadou Ly Diome
1 – Iba Der Thiam inhumé à Yoff : L’un des faits marquants de ce week-end a été assurément la disparition du professeur d’université, homme politique et syndicaliste, Iba Der Thiam (1937-2020), ce samedi, dans la soirée, à l’hôpital Principal de Dakar. Ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur de 1983 à 1988 sous le magistère du président Abdou Diouf, membre du Comité scientifique de l’UNESCO chargé d’écrire l’histoire de l’Afrique et coordonnateur de l’Histoire générale du Sénégal des origines à nos jours (HGS), il a été inhumé, hier, au cimetière musulman de Yoff.
2 – Octobre Rose couronné de succès : Selon le Dr Fatma Guenoune, présidente de la Ligue sénégalaise contre le cancer (LISCA), l’objectif visé dans le cadre de l’édition 2020 de la campagne nationale d’Octobre Rose a été largement dépassé. 2.800 examens de mammographie ont été subventionnés, 6000 femmes dépistées lors des journées de consultations et 1.424 femmes dépistées pour le cancer du col de l’utérus, au cours de cette édition.
3 – Un magistrat, premier flic du pays : Ancien substitut du procureur de la CREI et agent judiciaire de l’État (AJE), le très brillant Antoine Félix Abdoulaye Diome hérite du fauteuil de Aly Ngouille Ndiaye au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique dans le nouveau gouvernement mis en place, hier, par le président de la République. Un gouvernement de 33 membres et 4 Secrétaires d’État marqué par les limogeages de Aly Ngouille Ndiaye, Amadou Ba, Makhtar Cissé, Oumar Youm et Ndéye Tické Diop.
4 – Abdoul Mbaye et Dr Babacar Diop déçus : Pour Abdoul Mbaye, leader de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT), les nominations d’Idrissa Seck à la tête du CESE et de quelques-uns de ses protégés dans le gouvernement prouvent le deal tant chanté depuis quelque temps. À l’en croire, le dialogue national a été le prétexte d’une nouvelle forfaiture tant la cosmétique a une fois de plus permis une nouvelle forme de maquillage. L’ancien Premier ministre estime que ce gouvernement est une «une tentative de justifier un nouveau coup contre le pays. Le maintien de Malick Sall est une déclaration de guerre ouverte aux magistrats et à l’esprit de justice. Le maintien de toutes les valeurs faibles du précédent gouvernement montre, si besoin en était, un manque de considération au peuple. Même ‘’Monsieur oryx’’ est maintenu. Il est urgent de ne rien changer» et une volonté de rester dans l’immobilisme. Pour sa part, le Dr Babacar Diop de Fds, membre de la coalition Idy2019, se dit déçu et révèle que le leader de Rewmi l’a invité à l’accompagner dans le nouveau gouvernement. Une invitation qu’il a déclinée.
5 – Une famille décimée dans un accident routier : Un terrible accident s’est produit dans la nuit de samedi à dimanche, aux environs de Fatick. Cinq membres d’une même famille qui se rendaient à Kaolack pour un mariage, à bord d’un véhicule particulier, sont morts. Leur véhicule a heurté l’arrière d’un camion malien, en stationnement sur la chaussée. Quatre autres personnes ont été grièvement blessées au cours de cet accident.