Yewwuleen N°414 du mardi 03 novembre 2020

Par Amadou Ly Diome

1 – Une pirogue de 129 migrants interceptée : Selon une annonce de la Direction des relations publiques des armées (DIRPA), le patrouilleur de la Marine nationale ‘’Kédougou’’ a intercepté, à 65 km au large de Dakar, une pirogue anonyme qui transportait 129 passagers, dont quatre femmes et quelques mineurs. La pirogue a été escortée par le patrouilleur de la Marine nationale et contrainte à rallier la base navale Amiral Faye Gassama de Dakar, où elle est arrivée à 17h 25 le même jour. La pirogue et tous les passagers ont été mis à la disposition de la Police nationale pour les besoins de l’enquête.

2 – Des brassards noirs en mémoire des victimes de l’émigration clandestine : Le syndicat des cadres et employés de l’administration publique (SYNECAP), invite les sénégalais à porter des brassards noirs ce lundi, mardi et mercredi pour la mémoire des victimes de l’émigration clandestine. Une initiative citoyenne de deuil national, selon le syndicat.  «Dans un pays, si tous les acteurs en charge de la problématique de création d’emplois pour les jeunes fuient leurs responsabilités au nom de la politique politicienne, qu’on ne soit pas surpris de voir nos frères, nos sœurs et nos enfants périr dans les océans ou dans le désert», fulmine Mactar Dabo.

3 – L’OFNAC se penche sur les licences de pêche : Birahim Seck, le coordonnateur du Forum civil a fait face, hier, à l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC). Une annonce faite par l’intéressé lui-même sur Twitter. Il précise que cette audition entre dans le cadre d’une enquête «sur les licences de pêche et suspicion de fraude».

4 – Les trois mois Covid de la discorde : Les parents d’élèves de la Petite École Protestante, de Dieuppeul et de Wagane Diouf  qui ont tenu une assemblée générale extraordinaire conjointe samedi dernier, ont exprimé leur refus de payer les trois mois de scolarité pendant lesquels leurs enfants sont restés cloitrés à la maison à cause de la pandémie de Covid-19.  Ils en  appellent à l’arbitrage de l’État à travers une lettre ouverte adressée à Macky Sall.

.5 – Vers un gouvernement de transition en Côte d’Ivoire : Dans une déclaration lue par leur porte-parole, Pascal Affi Nguessan, les partis et groupements politiques de l’opposition ivoirienne ont annoncé, hier, à Abidjan, la création d’un Conseil national de transition présidé par Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA. De même, ils envisagent de mettre en place, dans les prochaines heures, un gouvernement de transition, de convoquer les assises nationales pour la réconciliation nationale en vue du retour à une paix définitive en Côte d’ivoire. Ces partis qui ne reconnaissent pas l’élection présidentielle du 31 octobre, affirment que le mot d’ordre ’’de désobéissance civile est maintenu et demandent au peuple ivoirien de rester mobilisé jusqu’à la victoire finale’’. Il faut noter que la Commission électorale indépendante (CEI) procède depuis dimanche à la publication des résultats provisoires par département. Elle a déjà livré les résultats de 38 départements sur les 108 que compte le pays et ceux des 9 communes du district autonome d’Abidjan et de la diaspora. Les premiers résultats donnent une très large avance au président sortant Alassane Ouattara.

Laisser un commentaire