Par Amadou Ly Diome
1 – La déclaration de patrimoine de Idrissa Seck attendue : Nommé président du Conseil économique, social et environnemental en remplacement de Aminata Touré, le patron de Rewmi, Idrissa Seck, devra se plier, conformément à la loi, à la déclaration de son patrimoine devant l’OFNAC. Outre ses retrouvailles avec Seynabou Ndiaye Diakhaté, alors Doyenne des juges d’instruction qui l’avait placé en mandat de dépôt dans le cadre du dossier des chantiers de Thiès et d’atteinte à la sûreté de l’État, l’exercice pourrait être périlleux pour Idrissa Seck dont d’aucuns disent en difficultés financières. Avec cette obligation de déclarer son patrimoine, Idy serait véritablement à la merci du seul maître du jeu, Macky Sall.
2 – 57 journalistes tués en 2019 : Les journalistes continuent toujours de payer le prix fort dans l’exercice de leur fonction. Près de 900 confrères ont été tués dans le monde entre 2010 et 2019. Des chiffres rapportés par l’Unesco qui indique que 156 d’entre eux ont été tués au cours des deux dernières années. En 2019, ils étaient 57 journalistes assassinés, le total annuel le plus bas depuis 10 ans. L’Unesco déplore que beaucoup de ces cas n’ont pas fait l’objet d’une véritable enquête et les coupables nullement inquiétés.
3 – Bilan policier du Gamou de Médina Baye : Les résultats des activités de police avant, pendant et après le Gamou dans la cité religieuse de Médina Baye sont connus. Avec ses 800 éléments déployés, la police a interpellé 316 personnes pour diverses infractions dont 199. pour non-respect du port de masque. Pour le reste, il s’agit de vérification d’identité (65), ivresse publique manifeste (10), détention et usage de chanvre indien (4), rixe sur la place publique (3), jeux de hasard (9) et tentative de vol (2). 18 présumés voleurs ont été déférés au parquet. Également, 32 véhicules ont été mis en fourrière, 35 motos immobilisées et 624 pièces saisies. Pour ce qui est des accidents, 26 routiers ont été dénombrés dont 8 dégâts matériels, 18 corporels, 27 victimes dont 4 femmes.
4 – Report du forum mondial sur l’eau : Le Sénégal et le Conseil mondial de l’eau, indique l’Aps, ont décidé de reporter d’un an la tenue du 9e Forum mondial de l’eau initialement prévu à Dakar en 2021 en raison de la pandémie du nouveau coronavirus. La date du 21 au 26 mars 2022 a été retenue avec comme thème : ’’La sécurité de l’eau pour la paix et le développement’’.
5 – Ouatarra obtient son 3e mandat : Le Président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara a eu finalement son 3e mandat. Il a été déclaré vainqueur avec…plus de 94% des voix. Un score africain vivement rejeté par l’opposition dont les leaders avaient déjà mis en place un comité de transition présidé par Henri Konan Bédié. En représailles à cette initiative, plusieurs leaders dudit comité dont Bédié ont été arrêtés.