Par Amadou Ly Diome
1 – Joe Biden en pôle position : L’Amérique retient son souffle quant à l’issue de son élection présidentielle. Le candidat démocrate, Joe Biden, a pris une nette avance avec 264 grands électeurs sur son rival républicain, le président sortant, Donald Trump, crédité de214. Les résultats de deux États sont particulièrement attendus : Pennsylvanie et le Nevada où Biden est légèrement en avance et où une victoire lui donnerait les six derniers grands électeurs dont il a besoin pour remporter l’élection.
2 – Macky presse son équipe : La première réunion du Conseil des ministres après la mise en place du nouveau gouvernement a permis au chef de l’État, Macky Sall, de dérouler sa feuille de route en insistant sur l’impérieuse nécessité pour son équipe de rester au service du peuple. Une équipe d’attaque qui doit incarner la vision du chef. Macky Sall demande à son équipe d’agir avec «détermination, méthode, courage et résilience pour faire face aux défis complexes nés des incertitudes liées à la pandémie de la Covid-19».
3 – Rallonge de l’âge de la retraite des blouses blanches : L’âge de la retraite des médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes et docteurs-vétérinaires, est relevé de 60 à 65 ans conformément à l’application de la loi n°97 -17 du 1er décembre 1997 portant Code du Travail dont le décret vient d’être signé. La loi a été votée depuis mai dernier à l’Assemblée nationale.
4 – Barthélémy, Sonko et Guy Marius Sagna au secours des familles de Termes Sud : Le leader de Pastef, Ousmane Sonko, le maire de Mermoz Sacré cœur, Barthélémy Dias et l’activiste Guy Marius Sagna de FRAPP, étaient, hier, devant la presse pour communiquer sur le téléthon qu’ils ont ouvert pour venir en aide aux 79 familles déguerpies de Terme Sud (Ouakam).
5 – Tragédie de l’émigration clandestine : Le Sénégal est en train de payer un lourd tribut avec la recrudescence de l’émigration clandestine. En une semaine, 480 migrants ont laissé leur vie dans les profondeurs de l’océan. Les patrouilles de la marine nationale se multiplient pour stopper les embarcations de la mort sans pour autant décourager les convoyeurs . À Saint Louis, la compagnie de gendarmerie a démantelé dans la nuit du 03 au 04 novembre un réseau de passeurs ( six individus dont des capitaines, recruteurs et le propriétaire de la pirogue) résidant entre Guet Ndar, Gandiole, Pikine 700 et Sowène dans la partie sud-ouest de la ville tricentenaire.