Yewwuleen N°417 du vendredi 06 novembre 2020

Par Amadou Ly Diome

1 – Les vérités crues de Ndiassane au gouvernement : La recrudescence de l’émigration clandestine avec son lot de morts a été au cœur des préoccupations lors de la cérémonie officielle du Gamou de Ndiassane 2020. Préposé à la parole, Serigne Sidy Makhtar Kounta, petit frère du khalife général de Ndiassane, n’y est pas allé avec le dos de la cuillère pour faire comprendre au gouvernement sa responsabilité sur cette tragédie. À l’endroit du ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr qui représentait le gouvernement, il a asséné ses vérités au grand bonheur des fidèles, heureux de voir un religieux prendre leur partie. ‘’Ndiassane a beaucoup de problèmes. Et le plus important, c’est celui de l’emploi des jeunes. Nos enfants n’ont pas de boulot et ils ont fait des études. Pourtant, dans cette zone, il y a plusieurs entreprises. Si vous voulez qu’ils arrêtent de prendre les pirogues pour l’Europe, il faut leur offrir du travail’’, a- -il martelé.

2 – Antoine Diome prend les commandes à la Place Washington : Entre Aly Ngouille Ndiaye, le ministre sortant de l’Intérieur et de la Sécurité publique et son remplaçant, Antoine Felix Diome, les choses n’ont pas trainé. Les deux hommes ont effectué, hier, à la place Washington, le passage de témoin, conformément aux recommandations du chef de l’État, dans la stricte sobriété. Nos vœux de pleins succès au tout nouveau premier flic du pays.

3 – Bira Sène nouveau patron de la lutte sénégalaise : Le Comité national de gestion de la lutte (CNG) a, depuis hier jeudi, un nouveau patron. Il s’agit de Ibrahima Sène dit «Bira Sène», précédemment à la tête du Comité régional de lutte (CRG) de Kaolack et Coordonnateur des présidents de CRG. Il remplace Alioune Sarr qui a régné pendant 26 ans à la tête de la structure dirigeante de la lutte. L’ancien Roi des arènes, Hyacinthe Ndiaye alias «Manga 2», la lutteuse olympique Isabelle Sambou et la promotrice de lutte Ndèye Ndiaye Tyson font partie de la nouvelle équipe.

4 – Idy et Omar Sarr excluent du FRN : Le Front de résistance nationale, FRN, qui a pris acte des mesures prises par le président de la République, Macky Sall, relativement à la mise en place du nouveau gouvernement et aussi de l’arrivée de Idrissa Seck à la présidence du Conseil économique social et environnemental, CESE, et de Omar Sarr, enregistre l’auto exclusion par la démission de fait de la part de ses membres qui se sont engagés, à son insu, dans ce processus d’intégration de la majorité présidentielle.

5 – Journée de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus : L’Amicale des femmes du ministère de la Culture et de la Communication a organisé, hier, à la maison de la Culture Douta Seck, une journée de dépistage du cancer du sein et col de l’utérus. Pas moins de 102 femmes dont ses membres en activité, ou à la retraite ont été dépistées.

Laisser un commentaire