Par Amadou Ly Diome
1 – Mimi Touré prend date : En se pliant hier, au dépôt de ses rapports d’activités à la tête du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Aminata Touré a donné rendez-vous très prochainement, dans un autre cadre, pour parler politique et de son engagement à toujours servir son pays. Elle a royalement zappé le Président Macky Sall dans ses interventions.
2 – Mamadou Diop Decroix et les extraterrestres parmi nous : Pour Mamadou Diop Decroix, secrétaire général de And jef Pads qui a fait face à la presse, hier, les politiciens qui dirigent le Sénégal et même ceux qui sont dans l’opposition, sont des extraterrestres venus de la lune ou de Jupiter avec leurs défauts pour gouverner le Sénégal. À l’en croire, l’indignation est grande dans de larges couches de la population suite à la reconfiguration du pouvoir et la VAR a beaucoup fonctionné pour confondre les uns et les autres. Il a aussi précisé que sa formation politique n’a pas changé de ligne et n’est pas dans des logiques ni dans des dynamiques de participer à la gouvernance du Président de la République, Macky Sall.
3 – Deux étudiants blessés au cours d’une manifestation : L’avenue Cheikh Anta Diop de Dakar a été, hier matin, le théâtre d’une manifestation des étudiants sortant en Master 2. Ils réclament le paiement de leurs bourses d’accompagnement non perçues depuis plus 11 de mois. Deux étudiants ont été grièvement blessés au cours de la manifestation. Les manifestants menacent de passer à la vitesse supérieure.
4 – Le SAES soutient Téliko : Le président de l’Union des magistrats du Sénégal (UMS), Souleymane Téliko, peut compter sur le soutien du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES). En effet, les responsables du SAES dénoncent la procédure judiciaire enclenchée à son encontre suite à son commentaire sur le procès Khalifa Sall, au cours d’une émission, et apportent sans réserve leur soutien au magistrat et à l’UMS pour le combat qu’ils mènent au nom de l’indépendance de la justice sénégalaise.
5 – La police reçoit de nouveaux équipements : La police nationale a reçu des États-Unis des équipements d’une valeur de 29 millions de FCFA en perspective d’un déploiement au Mali. L’annonce a été faite par l’ambassade américaine a travers un communiqué. Le matériel est destiné à la formation des forces de police, en vue de leur déploiement pour les opérations de maintien de la paix au Mali en 2021. Le matériel et la formation complémentaire fournis par l’équipe des États-Unis, indique le communiqué, permettront de contribuer à ce que les 270 policiers sénégalais soient totalement préparés pour leur importante mission d’appui, en matière de sécurité régionale.