Yewwuleen N°419 du lundi 09 novembre 2020

Par Amadou Ly Diome

1 – Une marée humaine contre l’islamophobie et les caricatures du prophète Mahomet (PSL) : Les populations ont pris d’assaut, samedi, la place de la Nation pour participer à la grande manifestation organisée par des associations religieuses contre l’islamophobie et les caricatures blasphématoires contre le prophète Mahomet (PSL). Venues en masse et tout de blanc vêtu, elles ont dénoncé cette islamophobie galopante au pays de Macron où la dernière provocation en date reste les caricatures blasphématoires du sceau des prophètes. Beaucoup de pays musulmans ont réagi en conséquence en retirant de leurs grandes surfaces, les produits français.

2 – Un nouveau locataire à la White house : Joe Biden, le candidat démocrate est le 46e président élu des États-Unis d’Amérique. Il est sorti vainqueur de la course à la Maison-Blanche face à son rival républicain, le président sortant, Donald Trump.  Après quatre jours de suspense, le candidat démocrate et ancien vice-président de Barack Obama a été donné vainqueur avec 273 grands électeurs, grâce à un succès dans l’État-clé de Pennsylvanie, selon les chaînes CNN, NBC et CBS.  Au total, Biden aura récolté un record historique de 74 millions de voix, soit environ 4 millions de plus que son adversaire Donald Trump. Lequel ne s’avoue toujours pas vaincu et menace de nouveaux recours..

3 – Me Moussa Diop trace son chemin : Limogé à la tête de la société de transport public, Dakar Dem Dikk, Me Moussa Diop, Président de l’AG/Jotna et allié du parti au pouvoir, goûte peu le fait que le Président Macky Sall donne le fruit de «leur travail» à Idrissa Seck. Il compte ainsi sillonner les départements du pays pour lancer sa conquête démocratique du pouvoir. Une conquête qui commencera par sa candidature à la Mairie de Podor.  Me Diop condamne la volonté d’humiliation dont fait montre le président de la République à l’endroit de ses compagnons de la première heure.

4 – Sonko  invite ses partisans sur le terrain : Le président de Pastef/les patriotes Ousmane Sonko ne veut pas se prononcer sur le dernier remaniement du gouvernement et la nomination de Idrissa Seck à la tête du Conseil économique, social et environnemental.  Dans un post sur sa page Facebook, il estime que le silence adopté sur les derniers évènements politiques et la reconfiguration politique en cours dans notre pays est une option bien réfléchie. Par conséquent, il invite ses partisans à s’abstenir de conjectures inutiles et improductives et à éviter de commenter les choix libres des uns et des autres, mais d’investir le terrain et à continuer à parler de notre projet de société aux Sénégalais. Ces deux attitudes, indique Ousmane Sonko, sont le seul gage du succès de Pastef qui a une histoire et un parcours à ne jamais perdre de vue.

5 – Alpha Condé confirmé, l’opposition rejette : Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a rejeté, samedi, les résultats définitifs donnés par la Cour constitutionnelle, déclarant Alpha Condé gagnant dès le premier tour avec 59,50% des voix.

Laisser un commentaire