Yewwuleen N°420 du mardi 10 novembre 2020

Par Amadou Ly Diome

1 – Le port du voile en vigueur à Sainte Jeanne d’Arc : Selon le ministre de l’Éducation nationale, Mamadou Talla, les élèves qui portaient le voile à l’institution Sainte Jeanne d’Arc, ont déjà repris les cours et portent toujours le voile. À l’en croire, sur 1750 élèves, le problème se posait sur 22 élèves et la question est réglée. «Cette histoire, soutient Mamadou Talla, est derrière nous et les acteurs ont trouvé une solution satisfaisante pour toutes les parties concernées. »

2 – Adama Gaye donne les raisons du limogeage de Aly Ngouille Ndiaye : Dans un post devenu viral sur sa page Facebook, le journaliste et consultant Adama Gaye indique que l’ex-ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye, a été limogé pour des raisons d’espionnage par Macky Sall. Le locataire du palais de l’avenue Léopold Sédar Senghor aurait fait la confidence, selon le célèbre journaliste établi au Caire, á  Boubacar Camara qu’il aurait reçu en audience. Adama Gaye, l’un des journalistes les plus réseautés du continent de préciser que Macky Sall a informé Boubacar Camara de l’espionnage dont il a été victime de la part du Ministre de l’intérieur, Aly Ngouille Ndiaye

3 – Sonko se retire de la coalition Jotna : Née à la veille de l’élection présidentielle, la coalition Jotna est en train d’éclater en mille morceaux. En effet, après le départ de Dr Boubacar Camara, c’est au tour de Pastef de se retirer de ladite coalition. Un retrait que les partisans de Ousmane Sonko justifient par la reprise de leur liberté et action de ton. Cependant, Pastef reste ouvert à une collaboration plus souple et sans contrainte avec les autres parties prenantes.

4 – 2188 migrants aux Iles Canaries : Plus de 400 migrants seraient arrivés, hier matin, en Espagne, à bord de 12 embarcations. Dans le lot, trois bébés. Selon le témoignage de la présidente de la Fédération des associations des Sénégalais dans l’archipel des Canaries, Aminata Samb, repris par la Rfm, au moins  2188 migrants, sont arrivés au niveau des Iles Canaries en un temps record de 48 heures, en cette fin de semaine. La situation serait catastrophique. D’ailleurs, le ministère espagnol de l’Intérieur affrètera, ce mardi, un vol depuis Madrid pour Nouadhibou, en Mauritanie. À son bord, des migrants subsahariens dont probablement quelques compatriotes déjà dans les centres de détention.    

5 – Assane Diouf devant le juge ce mardi : En détention depuis le mois de juin dernier pour provocation à un attroupement armé et outrage à agent, Assane Diouf, le célèbre activiste  sera jugé en appel, ce 10 novembre.  

Laisser un commentaire