Yewwuleen N°421 du mercredi 11 novembre 2020

Par Amadou Ly Diome

1 – Touba en deuil : Serigne Bassirou Fall Alkhourane, fils de Serigne Mbacké Fall Ibn Mame Cheikh Ibrahima Fall a tiré sa révérence dans la nuit du lundi au mardi 10 novembre 2020. Le chef religieux qui organisait ses gamou à Tivaoune, était âgé de 92 ans. Il a été inhumé aux cimetières de Bakhiya.

2 – Des migrants sénégalais expulsés des Iles Canaries : Comme nous l’annoncions dans notre édition d’hier, des migrants sénégalais en détention à Las Palmas en Espagne, ont été expulsés ce mardi vers la Mauritanie. Il s’agit de 22 migrants dont 20 Sénégalais, 01 Mauritanien et 01 Guinéen. Le vol est parti des Îles Canaries. Ce mardi, 90 autres migrants en provenance du Sénégal sont arrivés à Tenerife. Une annonce faite par Helena Maleno Garzon, une militante des droits de l’homme et fondatrice du collectif Caminando Fronteras, sur sa page Facebook,

3 – Idy s’affiche avec son nouveau patron et file voir le khalife des mourides  :  La célébration de la Journée des Forces armées au camp Dial Diop de Dakar a marqué la première sortie officielle de Idrissa Seck, nouveau président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) aux côtés du chef de l’État, Macky Sall.  Après s’être affiché avec son nouveau patron, Idrissa Seck a ensuite filé à Darou Salam Typ, dans le département de Mbacké, pour une audience avec .le khalife général des mourides , Serigne Mountakha Bassirou Mbacké.


4-  Le PDS tire sur la nouvelle coalition politicienne : À travers un communiqué signé par son porte-parole, Tafsir Thioye, le Parti démocratique sénégalais ( PDS) s’est prononcé sur les derniers évènements intervenus sur le terrain politique avec le remaniement ministériel et l’enrôlement de certains cadres de l’opposition dans la mouvance présidentielle. Pour les frères de l’ancien Président Abdoulaye Wade, cette coalition politicienne, fruit de négociations secrètes, guidées par des intérêts personnels est aux antipodes des préoccupations de nos compatriotes qui aspirent à des améliorations notables notamment en matière de sécurité alimentaire, d’accès à l’école, à l’eau et aux soins en ces temps de pandémie du coronavirus. «Constituée spécialement en vue d’imposer aux sénégalais un éventuel troisième mandat, cette équipe de circonstance se résume en réalité à des marchandages politiciens et n’est assurément pas à la hauteur des immenses défis auxquels notre pays est confronté», indique le communiqué. Et de poursuivre : «Ce nouveau gouvernement n’est porteur d’aucune rupture avec la pratique du pouvoir du Président Macky Sall depuis 2012 qui n’est qu’une succession de scandales économiques et financiers, de reniements, de mensonges, de calculs politiques, de cynisme et de manipulation de l’opinion publique»

5 – Deux enfants écrasés par un poteau électrique à Khar Yalla : Un terrible accident est survenu, hier, à Khar Yalla au niveau du terrain de football «Jubo» qui fait face au groupe de presse Walfadjri. En effet, un poteau en ciment s’est affaissé sur trois  enfants. Deux d’entre eux, âgés de 4 et 6 ans ont rendu l’âme sur le coup. Le 3e enfant est, lui, grièvement blessé. Une situation qui a entrainé une manifestation populaire pour condamner cette légèreté de la Senelec.   

Laisser un commentaire