Par Amadou Ly Diome
1 – Le khalife des Niassène met en garde Macron : Les propos du Président français, Emmanuel Macron, sur les caricatures du prophète (PSL) continuent d’agiter la Ummah islamique. Devant une délégation d’imams et de prédicateurs, le Khalife général de Léona Niassène, Cheikh Ahmed Tidiane Niass «Oumaima», a encore fustigé la position islamophobe du chef de l’État français. Pour le guide religieux, si certains pays européens se permettent de critiquer l’Islam, c’est parce que certains arabes – notamment l’Arabie Saoudite – ont failli, laissant le flambeau de l’Islam à d’autres pays à l’instar du Sénégal. « Nous devons montrer le bon exemple parce que nous sommes un pays à 95% de musulmans. Si notre prophète est attaqué, nous devons être parmi les premiers pays à se lever pour contre-attaquer. Je suis désolé de voir la Turquie en parler à travers leur président sans le Sénégal. Je demande aussi à l’ensemble des Khalifes de se mobiliser contre ce genre de pratique et d’être aussi beaucoup plus accessibles », a martelé le khalife de Léona Niassène avant de mettre en garde Macron.
2 – Téliko traduit devant le Conseil de discipline du CSM : Le président de l’Union des magistrats du Sénégal (UMS), Souleymane Téliko fera face au Conseil de discipline du Conseil supérieur de la magistrature le 20 novembre prochain. Il sera entendu sur les manquements supposés dans l’exercice de ses fonctions.
3 – Idy décline sa feuille de route à Serigne Mountakha : Le nouveau président du Conseil économique, social et environnemental, Idrissa Seck, était mardi à Darou Salam Typ, dans le département de Mbacké pour imprégner le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, sur l’importance de sa nouvelle mission.
4 – Changement à la tête de la SAR : Mme Marième Ndoye Decreaene, est la nouvelle patronne de la Société africaine de raffinage (SAR). Elle prend la place de Serigne Mboup. Mme Decreaene a dirigé, de novembre 2016 à août 2020, l’Unité de Formulation du Compact “Millenium Challenge Account” (UFC-MCA) qui avait en charge la coordination, la formulation et la préparation à la mise en œuvre d’un Compact portant exclusivement sur le secteur de l’énergie.
5 – Les «Lions» renouent avec la victoire : Les «lions» du Sénégal ont pris, hier, le meilleur sur le Onze bissau guinéen sur la marque de 2 buts à 0, en match comptant pour la 3e journée des éliminatoires de la Can-2022.Les poulains d’Aliou Cissé sont leaders de la poule I avec 9 points. Le match retour est prévu dimanche.