Par Amadou Ly Diome
1 – Macky recadre Macron sur les caricatures du prophète : Invité par Emmanuel Macron pour prendre part à la réunion du Forum de Paris sur la Paix, le Président Macky Sall en a profité pour recadrer son homologue français relativement à sa sortie sur les caricatures du prophète Mahomet (PSL). «Il faut que nous acceptions les différences, mais que nous allions ensemble vers ce que nous voulons bâtir en commun. (…) En tout cas l’islam que nous connaissons, nous, au Sénégal, qui est un islam tolérant, que nous assumons, ne peut pas aller dans cette direction. Mais, nous voulons aussi qu’il y ait la tolérance vis-à-vis de l’Islam tolérant, bien combattre le terrorisme. Nous sommes ensemble au Mali et dans beaucoup de théâtres, s’il faut que nous nous battions contre ces extrémismes, mais il faut aussi qu’on respecte la différence. Pour juste pouvoir parler avec les autres communautés (…) Tout le monde n’a pas la même compréhension des phénomènes et des sujets. Ainsi va le monde. Mais nous devons malgré tout bâtir nos identités communes et bâtir les identités communes qui peuvent nous permettre d’aller ensemble. Et je pense que c’est possible sur l’essentiel» a soutenu Macky Sall.
2 – Bon déroulement de la rentrée scolaire : La rentrée scolaire 2020-2021 a été effective, hier, pour les 4 millions d’élèves et les 97 000 enseignants du système. Pour le ministre de l’Éducation nationale, Mamadou Talla, qui a visité certains établissements scolaires, tout s’est bien passé sur l’ensemble du territoire, dans un contexte marqué par la pandémie de Covid-19. Le ministre a insisté sur l’importance du respect strict du nouveau protocole sanitaire mis en place dans le cadre de la prévention de la Covid-19, ’’enjeu principal’’ de cette rentrée. Par contre, il n’a pas vidé le contentieux majeur entre les écoles privées et les parents d’élèves relativement au paiement des 3 mois sans école. Mamadou Talla s’est contenté de dire qu’au niveau national, seules 50 écoles posent problème.
3 – Accord de pêche Ue-Sénégal : Un nouveau protocole d’accord de pêche entre l’Union européenne (Ue) et le Sénégal a été adopté, hier, lors d’une plénière du Parlement européen. Les navires européens pourront ainsi, au moment où les pêcheurs sénégalais s’adonnent à l’émigration clandestine, pêcher dans nos eaux jusqu’à 10 000 tonnes de thon et 1750 tonnes de merlu noir par an. Le protocole paraphé le 19 juillet 2019 et appliqué à titre provisoire le 18 novembre de la même année, prévoit des possibilités de pêche pour jusqu’à 28 thoniers senneurs congélateurs, 10 canneurs et 5 palangriers d’Espagne, du Portugal et de France. Pour le merlu noir, 2 chalutiers espagnols ont été autorisés. En contrepartie, l’Ue déboursera 1,7 million d’euros, soit 1 milliard 113 millions de francs CFA. Huit cent mille euros à titre de «droits d’accès aux eaux du Sénégal». Le solde de 900 000 euros, par contre, servira au «soutien sectoriel au développement de la politique de pêche du Sénégal, notamment par l’amélioration du contrôle de la pêche, le développement de la recherche et de la collecte de données dans le domaine de la pêche et la certification sanitaire des produits de la pêche. Le montant des redevances supplémentaires dues par les armateurs est estimé à 1,35 million d’euros par an.
4 – Idy ferme les robinets : Dans sa livraison d’hier, le quotidien Source A indique que le nouveau patron du Conseil économique, social et environnemental (CESE) n’a pas encore signé le «quitus» pour la dotation en carburant des membres du mois de novembre. Chaque conseiller bénéficiant d’une dotation mensuelle de 200 litres.