Par Amadou Ly Diome
1 – Les organisations religieuses apprécient le discours de Macky Sall : Le Rassemblement Islamique du Sénégal (RIS), a décerné un satisfécit au Président Macky Sall suite à son discours sur l’islamophobie devant Emmanuel Macron lors du Forum sur la Paix à Paris.
2 – Bah Ndaw du Mali à Dakar ce samedi : Le Président de la Transition malienne, Bah N’Daw, sera à Dakar ce 14 novembre sur invitation de son homologue sénégalais. Une visite de deux jours qui traduit la volonté des deux chefs d’État d’œuvrer au raffermissement des excellentes relations d’amitié fraternelle, de bon voisinage et de coopération multiforme qui unissent les deux pays.
3 – Plus de 5500 hectares décimés par les feux : Hier à Matam à l’occasion d’un comité régional de développement (CRD), le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall, a indiqué que la région de Matam a enregistré, l’année dernière, 17 cas de feux qui ont décimé 5.522 hectares de tapis herbacé. Pour cette année, il révèlera que plus de 200 km de pare-feux seront ouverts ou réhabilités par la Direction des eaux et forêts en partenariat avec ses partenaires.
4 – 74 morts dans un naufrage au large de la Lybie : L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a indiqué dans un communiqué, qu’un naufrage survenu jeudi, au large de Khoms, sur la côte libyenne, a fait au moins 74 morts. Selon le communiqué, il y avait environ 120 personnes à bord dont 47 survivants.
5 – Bond de la production industrielle : Selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), la production industrielle a enregistré un bond de 5,1 % en septembre dernier comparativement au mois précédent. Une performance imputable au relèvement de l’activité de production dans la quasi-totalité des sous-secteurs, en l’occurrence, ceux des textiles et articles d’habillement, du raffinage et de la cokéfaction, des matériaux minéraux, des industries extractives et environnementales. En revanche, la production totale au cours des neuf premiers mois de 2020 s’est rétrécie de 2,6% relativement à celle de la période correspondante de 2019.