Par Amadou Ly Diome
1 – Touba se prononce sur l’émigration clandestine : La recrudescence de l’émigration clandestine avec son lot de morts interpelle, au plus haut point, toutes les autorités du pays. Par la voix de son porte-parole, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre qui a fait face à la presse, hier, le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, s’est prononcé sur la question. Le marabout a invité les jeunes à se ressaisir et rester chez eux pour développer leur pays, même si les temps sont durs. Pour ceux qui veulent toutefois aller voir ailleurs, il recommande de le faire dans les conditions requises par la voie normale. Autrement, ce serait du suicide, selon lui.
2 – Les «Lions» qualifiés à la CAN 2022 : Les poulains d’Aliou Cissé ont décroché, hier, à Bissau, leur ticket qualificatif à la CAN 2022 prévue au Cameroun, en disposant de la Guinée Bissau sur le score étriqué de 1 but à 0. L’unique but de la partie a été inscrit par le Ballon d’or africain, Sadio Mané, à la 62e mn. Le maitre à jouer des «Lions» rejoint ainsi El Hadj Ousseynou Diouf au nombre des réalisations (21) en équipe nationale.
3 – Sibassor a soif : Les populations de Sibassor, dans le département de Kaolack, ont battu, samedi, le macadam avec des brassards rouges pour dénoncer la mauvaise qualité de l’eau. Elles interpellent le ministre de l’Eau et le chef de l’État afin qu’ils réalisent un deuxième forage aux fins d’amoindrir les désagréments causés par cette eau imbuvable. Seuls deux citernes d’eau sont mis quotidiennement à la disposition de plus de 20 000 habitants. Les populations ont annoncé le boycott du paiement des factures de la Sen Eau.
4 – Une pirogue explose encore en haute mer : Après l’explosion de l’embarcation clandestine qui avait fait des dizaines de morts il y a quelques semaines, c’est une autre pirogue ayant à son bord 6 personnes qui a pris feu, le samedi 14 novembre vers 23 heures. Le drame est survenu au large de Toubacouta, dans la région de Fatick. Cinq des passagers de la pirogue ont été portés disparus. Ces jeunes voulaient rejoindre une autre embarcation pour rallier les iles Canaries.
5 – Balla Gaye 1 tire sa révérence : Le monde de la lutte est en deuil. Balla Gaye 1, ancien champion de lutte et entraîneur de son homonyme Balla Gaye 2 de Guédiawaye, est décédé, hier dimanche 15 novembre, des suites d’une longue maladie. Il a été inhumé le même jour à Cambérène.