Yewwuleen N°426 du mardi 17 novembre 2020

Par Amadou Ly Diome

 1 – Sos consommateurs va marcher contre le chantage de certaines écoles privées : Le bras de fer entre les parents d’élèves et certaines écoles privées relativement au paiement des 3 mois d’arrêt des cours pour raison de Covid-19 est loin de trouver son épilogue. Alors que l’État a fui ses responsabilités, l’association consumériste dirigée par Me Massokhna Kane, n’entend pas, pour sa part, se plier au vil chantage desdits établissements privés. Sos consommateurs, en intelligence avec des associations de parents d’élèves, de syndicats d’enseignants, d’organisations de la société civile prévoit une marche pour dire non au chantage et exiger des autorités, le règlement global et définitif des scolarités de mars, avril et mai 2020 exigées indument ainsi que la règlementation des nouvelles conditions d’inscription dans les écoles privées.

2 – Rfi «annonce» la mort des Présidents Wade, Diouf et Sirleaf : Un «bug majeur» de la «radio mondiale» a affolé, hier, la toile. En effet, «un problème technique» a entraîné la publication de nombreuses nécrologies sur le site de Rfi. Les anciens Présidents sénégalais Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf ont été annoncés pour morts. La direction de Radio France internationale a vite sorti un communiqué de presse pour s’excuser. Sur sa page Facebook, la réponse du Président Wade est des plus cinglantes :  «Après l’annonce de mon décès sur le site internet de RFI à la suite d’une erreur informatique, je tiens à rassurer que je suis en pleine forme. Il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir prendre connaissance de sa nécrologie de son vivant. J’en profite pour rappeler à quel point il est important de vérifier ses sources avant de partager une information.»

3 – Tensions à l’Université Alioune Diop de Bambey : Des affrontements, hier, entre étudiants de l’université Alioune Diop de Bambey et les forces de l’ordre ont fait, 5 blessés graves. Les étudiants dénoncent leur mal-être et réclament l’achèvement du restaurant dont les travaux ont été entamés depuis cinq ans, l’ouverture d’un Master, ou encore la construction de nouvelles salles de classes. Ils ont décrété un mot d’ordre de 120 heures.

.

4 – Le cabinet de Mimi viré du CESE : Sale temps pour certains agents recrutés par Aminata Touré, alors à la tête du Conseil économique, social et environnemental. En effet, après les attestations de cessation de service servies, vendredi, par Dr Anta Sané, Secrétaire général du CESE, les concernés ont été retournés, hier, manu-militari sitôt devant les grilles de l’institution dirigée maintenant par Idrissa Seck.  

5 – 400 accidents sur la route de Fatick : Les accidents routiers dans la région de Fatick sont pour le moins alarmants. Pas moins de 400 accidents ont été enregistrés ces 4 derniers mois par les sapeurs-pompiers de la région. Une annoncer faite, hier, au cours d’une réunion organisée à la gouvernance pour le renforcement de la sécurité routière.

Laisser un commentaire