Par Amadou Ly Diome
1 – Des centaines de millions en fumée au marché Ocass de Touba : Un violent incendie a décimé dans la nuit du lundi 17 au mardi 18 novembre une bonne partie des cantines des centres commerciaux aux alentours du marché Ocass de Touba. Déclenché vers 2h du matin, le feu a mobilisé les sapeurs pompiers de Touba renforcés par ceux de Diourbel. Les dégâts matériels sont énormes. Des centaines de millions selon divers témoignages. Il a fallu 12 tours d’horloge au soldats du feu pour maitriser le sinistre.
2 – Idy installé officiellement demain : Idrissa Seck, le nouveau président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), devrait être installé, ce jeudi 19 novembre, au cours d’une cérémonie dans l’enceinte de l’institution à partir de 10h. Seront présents les conseillers de l’institution et un nombre limité d’invités. En attendant son installation officielle, le remplaçant de Aminata Touré continue sa purge en mettant fin aux fonctions du chef de la division des ressources humaines (DRH), Dame Camara, et du Directeur administratif et financier (DAF) Mandiaye Diop.
3 – L’eau, denrée rare à Dakar : La pénurie d’eau dans certains quartiers de la capitale et sa banlieue s’accentue de plus en plus. Selon le directeur de la communication de Sen’Eau, Ndiaya Diop, sur plus de 380 quartiers suivis, 83 ont été identifiés avec une desserte relativement déstabilisée. En plus de sa mauvaise qualité, le calvaire pour disposer de l’eau devient de plus en plus insupportable pour les consommateurs.
4 – Une autre embarcation clandestine explose au large des Iles du Cap-Vert : Les drames relatifs á l’émigration clandestine se multiplient au large de l’atlantique. Des candidats incommensurables à ces voyages périlleux ont laissé leur vie dans les profondeurs de l’océan. Dimanche encore, des migrants dont 65 Sénégalais et 1 Gambien ont échoué au large des îles du Cap-Vert après l’explosion du moteur de leur embarcation. Une embarcation qui avait à son bord plus 150 personnes dont 80 personnes ont été portées disparues à la suite de l’accident.
5 – Un financement de près de 1 milliard de FCFA de l’Italie aux familles vulnérables : Le Sénégal a reçu, hier, du gouvernement italien, un financement de 1,5 million d’euros, soit 984 millions de francs CFA, pour appuyer les ménages et groupes vulnérables contre le Covid-19. Le financement du Projet d’appui à la résilience des ménages et groupes vulnérables contre la Covid-19 (PAREM) dont l’objectif est de soutenir les efforts du gouvernement dans la lutte contre le Covid-19 à travers le renforcement de la résilience des familles pauvres et groupes vulnérables a été signé par le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, et l’ambassadeur d’Italie, Giovanni Umberto De Vito. Le PAREM va toucher les populations des régions de Dakar, Louga, Thiès, Ziguinchor, Kolda, Kaolack et Sédhiou.