Yewwuleen N°428 du jeudi 19 novembre 2020

Par Amadou Ly Diome

1 – Psychose à Thiaroye-sur-mer : Une mystérieuse maladie contractée par des pêcheurs hante le sommeil des populations de Thiaroye-sur-mer. Une maladie de type dermatologique, se manifestant par des boutons sur le visage, aux bras, sur les lèvres,  les parties intimes, ainsi que par des yeux larmoyants. Abdoulaye Diouf Sarr, le ministre de la Santé et Al Hassan Sall, le Gouverneur de la région de Dakar, ont rendu visite, tour à tour, aux malades dont la liste continue de s’allonger (plus de 200 patients). Pour circonscrire la nouvelle maladie, le gouverneur de Dakar a invité les pêcheurs de la zone de ne pas se rendre en mer en attendant d’avoir les résultats des prélèvements faits sur les patients et sur l’eau de mer. La menace existerait à Joal, Popenguine, Toubab Dialaw et Mbour. Un comité de crise a été installé et un centre mis à disposition pour accueillir les patients afin de ne pas favoriser la propagation de la maladie.

2 – La FIDAK décalée : La Foire internationale de Dakar (FIDAK) qui se tient initialement en novembre-décembre, n’aura pas lieu à date échue. En effet, la pandémie de Covid-19 a décalé le traditionnel rendez-vous de la 29e édition. Nouvelles dates retenues : du 25 mars au 08 avril 2021.

3 – Une famille décimée par Barça wala Barsakh : Selon l’organisation à but non-lucratif le Village du migrant, onze personnes appartenant à une même famille ont perdu la vie en mer en tentant l’émigration clandestine. Même le cadet de cette famille demeurant à Tivaoune était du voyage mortel.   

4 – Une chaleur persistante ces 24 heures :  Selon, l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM), la chaleur qui sévit actuellement dans le pays, persistera sur l’ensemble du territoire sénégalais, au cours des prochaines vingt-quatre heures, avec des pics de température pouvant atteindre 40°C. Selon les prévisionnistes météo, les prochaines vingt-quatre heures seront également ‘’marquées par un ciel dégagé, sur la quasi-totalité du pays, hormis la zone sud-est où un temps ensoleillé sera noté’’.  Une situation appelée à se généraliser ‘’sur tout le territoire, dans la journée’’ de ce jeudi.  ‘’Toutefois, en fin d’échéance, des voiles de nuages seront notés sur la zone nord du pays’’, indique l’ANACIM. Elle signale qu’en même temps, la fraîcheur nocturne et matinale sera légèrement ressentie dans le centre et le nord du pays, avec des visibilités ‘’globalement bonnes’’, et des vents d’intensité faible ou modérée.

5 – Une Sénégalaise dans le Top 100 Black women to watch in Canada : Dr Halimatou Ba, une compatriote, professeure agrégée à l’École de travail social de l’université de Saint-Boniface au Canada, indique l’Aps, figure parmi les lauréates du « Top 100 des femmes noires à suivre au Canada » (Top 100 Black women to watch in Canada). Cette distinction initiée par la plateforme « Canada international black women event » (CBWE) valorise et magnifie les femmes noires.  Dr Halimatou Ba a été récompensée le 17 octobre dernier, lors d’un gala annuel célébrant la 4e édition de ce grand événement international, dont le but est « de célébrer les perles noires au Canada, les femmes noires à considérer », selon sa créatrice Rose Handy, une canadienne d’origine congolaise. 

Laisser un commentaire