Yewwuleen N°429 du vendredi 20 novembre 2020

Par Amadou Ly Diome

1 – Le poisson déserte les menus, vers une flambée du prix de la viande : Les premiers résultats du rapport d’investigation sur la mystérieuse maladie contractée par plus de 500 pêcheurs maintenant et présentés par le Médecin-chef du District sanitaire de Mbao, Dr Diambogne Ndour, font état de lésions dermatologiques variées siégeant au visage, aux extrémités et parfois au niveau des organes génitaux externes sur des pêcheurs migrants âgés de 13 à 46 ans de sexe masculin, résidant à Saint louis, Diogo, Fass booy et Thiaroye-sur-mer. Selon le rapport, le 1er cas âgé de 20 ans a été reçu en consultation le 12 novembre 2020 avec comme symptomatologie : éruption cutanée vésiculeuse non généralisée, tuméfaction du visage, sécheresse des lèvres et rougeur des yeux. L’interrogatoire des patients révèle qu’ils auraient été contaminés au contact de l’eau de mer et que des cas similaires dans les maisons et partis en mer. Un traitement à base d’antihistaminiques, d’antibiotiques, de pommade, de bétadine dermique, antalgique et antipyrétique a été institué selon le tableau clinique. Dans les ménages, le poisson est pour le moment banni des menus et une flambée du prix de la viande ne serait pas à écarter.


2 – Idy officiellement installé : Le nouveau président du Conseil économique social et environnemental (CESE), Idrissa Seck, a été installé, hier, officiellement dans ses nouvelles fonctions. Le remplaçant de Aminata Touré, a vivement remercié le Président Macky Sall pour la confiance placée en lui.  «Lorsque la nation a besoin de ses fils, ces derniers à l’image du soldat et du policier prêts à risquer leurs vies doivent répondre. Il faut agir au bénéfice exclusif des populations peu importe les coups pour notre image ou notre vie qui, au regard du destin d’une nation demeure une insignifiance», a t-il soutenu.  

Idrissa Seck n’a pas cependant manqué de lancer une pique à son prédécesseur qui n’aurait remis aucun document signé et paraphé de sa gestion notamment dans les comptes. La réponse, pour le moins cinglante de Aminata Touré, ne se fera pas attendre : «Je regrette que le nouveau président ne soit pas venu à la passation. S’il avait des questions à clarifier, ça aurait été l’occasion de le faire. Il n’est malheureusement pas venu. Je pense que le problème c’est qu’il est resté longtemps sans travailler et les procédures ont beaucoup évolué. Les procédures, désormais, sont informatisées».

3 – Aliou Sall perd son procès contre D-media : Le procès en diffamation qui opposait le maire de Guédiawaye, Aliou Sall à Bougane Guèye Dany et Ameth Aïdara du groupe D-media a connu son épilogue hier. Le juge correctionnel a débouté l’édile de Guédiawaye de ses prétentions (il réclamait 1 milliard au titre de dommages et intérêts) et a relaxé les prévenus des fins de la poursuite.

4 – Émouvant hommage de Doyna aux victimes de l’émigration clandestine : La place de la Nation (ex-Obélisque) a abrité, hier, un point de presse de la plateforme Doyna pour dénoncer les injustices récurrentes et certains actes des autorités étatiques. La plateforme qui regroupe plusieurs fronts a profité de l’occasion pour rendre un émouvant hommage aux 480 victimes de l’émigration clandestine. Des volontaires allongés au sol et couverts de linceuls blancs pour symboliser les victimes de l’Atlantique ont ému plus d’un. 

5 – Le Covid-19 dans le stades africains : La pandémie du Covid-19 s’est invitée lors des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Can 2022 qui doit se tenir au Cameroun.  4146 tests Covid-19 ont été ainsi réalisés sur les 48 desdites journées et 48 sont revenus confirmés positifs. Soit 18 officiels et 30 joueurs. 

Laisser un commentaire