Par Amadou Ly Diome
1 – Travaux champêtres de Bustaan 2020 ce dimanche : Les travaux champêtres de Bustaan, localité á 6,5 km de Nguékokh dans le département de Mbour, auront lieu ce dimanche. Ces travaux notamment le battage d’arachide et la récolte de sorgho, jusqu’ici dirigés par Serigne Saliou Mbacké «Ndiouroul» arraché à notre affection le 25 août dernier, se feront, cette année, sous la supervision de son khalife, Serigne Abdoul Ahad Mbacké «Ndiouroul». De Touba à Diender en passant par Dionewar, Pout, Dakar, Tenn Toubab, Tanguiss, Nguekokh et Mbour, les disciples sonnent la grande mobilisation pour ce rendez-vous annuel à ne pas manquer.
2 – Statut des daaras du Sénégal : La célébration, hier, du 31e anniversaire de la Convention des droits de l’enfant a été l’occasion pour le sociologue et spécialiste des droits de l’enfant, Mamadou Mao Wone, de réclamer le vote de la loi sur le statut des daaras. Pour M. Wone, le Sénégal a ratifié la Convention des droits de l’enfant le 31 juillet 1990 à la suite de son adoption le 20 novembre 1989 par l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies.
3 – Une production agricole exceptionnelle attendue : Selon le ministre de l’Agriculture, Moussa Baldé, la production de céréales de cette année est estimée à 3,8 millions de tonnes soit plus de 1 million de plus que l’an dernier. Pour le riz, une production de 1,45 million de tonnes, soit 400 mille tonnes de plus que l’an dernier est attendue. En ce qui concerne la production arachidière, elle sera de 1,8 million de tonnes, soit une progression de 400 mille tonnes également. Soit un bond de 38% de la production céréalière et de 36% des cultures industrielles. Le ministre a fait l’annonce de cette production record dans un entretien accordé à nos confrères de Igfm. «Si la campagne officielle de collecte arrive à drainer ne serait-ce que 50% de la production attendue, soit environ 900 mille tonnes, c’est au moins 225 milliards de francs CFA qui iront directement dans le monde rural», a soutenu le ministre de l’Agriculture. Pour cette saison, le prix du kilo de l’arachide a été fixé à 250 F CFA au grand bonheur des cultivateurs.
4 – Remaniement au Pds : De nouveaux secrétaires généraux adjoints ont été
cooptés par le Parti démocratique sénégalais qui sort d’un lancement de vente
de cartes terminé en pugilat.
Bara Gaye, jusque-là secrétaire général national
adjoint chargé des relations avec les organisations politiques et rapporteur du
Collège des secrétaires généraux adjoints est remplacé par Ndiaga Niang. Mamadou
Lamine Thiam, Dr Cheikh Dieng deviennent respectivement secrétaire général national
adjoint des élus locaux, président de l’association des maires et élus libéraux
et secrétaire général national adjoint chargé des élections. Abdoulaye Diop, est
le nouveau secrétaire général national adjoint chargé de la restructuration des
banlieues et de la lutte contre les calamités naturelles alors que Mayoro Faye,
occupe le poste de secrétaire général national adjoint chargé de la
communication, de la presse et de la veille médiatique. Coopté aussi, Lamine Bâ,
occupe celui chargé des cadres. Daouda Niang est le secrétaire général national
adjoint rapporteur du collège. De nouveaux secrétaires nationaux de
domaine dont des jeunes, des femmes et des anciens, ainsi que celle d’adjoints
ont été également nommés.
5 – Plus de 260 pêcheurs de la région de Thiès ont contracté la mystérieuse maladie : La région de Thiès a été l’une des plus touchées par la maladie dite mystérieuse qui est apparue pour la première fois à Thiaroye-Sur-Mer. Selon le Dr Malick Ndiaye, médecin-chef de la région de Thiès, les cas répertoriés ont été enregistrés au niveau des villages de pêche notamment à Ndayane (202), Mbour (19), Joal (29) et Fass Boye (10). Soit 260 personnes qui ont contracté les lésions dermatologiques caractéristiques à la maladie. Hier, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, et ses collègues de la Pêche, Alioune Ndoye et de l’Environnement, Abdou Karim Sall, ainsi que du gouverneur de Dakar, Al Hassan Fall ont rendu visite aux pêcheurs souffrant de la maladie mystérieuse à Thiaroye et à Rufisque.