Par Amadou Ly Diome
1 – Grande affluence à Bustaan : Les rideaux se sont fermés, hier, sur les travaux champêtres de Bustaan 2020, sous la supervision de Serigne Abdoul Ahad Mbacké, khalife de Serigne Saliou Mbacké Ndiouroul. Venus de toutes les contrées du pays, principalement de Dionewar, Diender, Pout, Patar, Tanguiss, Tenn Toubab, Nguékokh, Touba, Dakar et Mbour, des centaines de jeunes, vieux et femmes sont venus, en une seule journée, des récoltes de Sorgho et du battage de l’arachide. Cette édition est la 1ère de Serigne Abdoul Ahad Mbacké Ndiouroul après la disparition de son illustre père Serigne Saliou Mbacké Ndiouroul, le 25 août dernier. Une première réussie.
2 – Les filets des pêcheurs indexés : Le Centre régional de recherches en écotoxicologie et sécurité environnementale (Ceres-Locustox) saisi pour déterminer les causes de la maladie mystérieuse des pêcheurs, a livré les résultats des analyses par screening en chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (GC-MS) sur les prélèvements d’eau de mer au niveau des points géoréférencés. À en croire les chercheurs du laboratoire, au regard de la présence quasi permanente dans les quatre échantillons d’eau, d’acide phtalique, de souffre, de l’acide benzene dicarboxylque et de l’acide hexadecanoique, il faudra soumettre ces résultats d’analyse aux toxicologues et orienter les recherches sur les filets utilisés par les pêcheurs.
3 – Plus de 17 000 migrants africains aux Iles Canaries : Selon le coordinateur du réseau du droit des migrants, Moussa Seydou Diallo, il y a 1.500 candidats à l’émigration irrégulière interpellés avec 29 convoyeurs et 400 décès. À l’en croire, il y a plus de 17.000 migrants africains dans les Îles Canaries. Moussa Seydou Diallo a demandé à l’État du Sénégal de faire des efforts et mettre en place une communication sociale axée sur les candidats à l’émigration.
4 – Richard Toll soutient la CSS : Les populations de Richard Toll, en intelligence avec les travailleurs de la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS), ont battu le macadam, hier, pour exiger justice relativement au dossier de « délivrance frauduleuse » des Déclarations d’Importation de Produits Alimentaires (DIPA). 150 000 tonnes de sucre sont déversées sur le marché au détriment de l’Usine de Richard-Toll, poumon économique de la zone.
5 – Les Burkinabés ont voté hier : Ils étaient près de 6,5 millions de Burkinabès à accomplir leur devoir civique, ce dimanche 22 novembre, pour élire à la fois leur nouveau président, mais aussi les représentants du peuple. Treize candidats, dont le chef de l’État sortant Roch Marc Christian Kaboré, étaient en lice pour briguer la magistrature suprême. Le dépouillement a débuté dans la soirée de ce dimanche.