Yewwuleen N°432 du mardi 24 novembre 2020

Par Amadou Ly Diome

1 – Serigne Mountakha Bassirou Mbacké chez Sokhna Walo Mbacké: Le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké a rendu visite, hier, à son domicile de Touba, Sokhna Walo Mbacké, fille ainée du regretté 5e khalife général des mourides, Serigne Saliou Mbacké. Une visite de courtoisie qui illustre l’estime du patriarche de Darou Minaam à l’endroit de la famille de Serigne Saliou Mbacké.

2 – Les pêcheurs de Thiaroye et Rufisque guéris : Selon le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall, tous les pêcheurs de Thiaroye  et Rufisque atteints par la maladie mystérieuse contractée en mer sont guéris. Pour ceux de Mbao, il ne resterait qu’un seul patient. En outre, le ministre a indiqué qu’une équipe s’est rendue à 8 km du village de Ndayane pour faire des prélèvements sur des algues en vue de compléter les enquêtes déjà réalisées.  

3 –  L’Espagne va rapatrier les migrants sénégalais : Les migrants sénégalais en situation irrégulière en Espagne seront rapatriés chez eux. L’annonce a été faite par Arancha Gonzalez Laya, ministre espagnole des Affaires étrangères en visite, ce week-end, à Dakar. La Péninsule ibérique renforcera également, la présence d’hommes et de femmes de la Garde civile, la Police nationale, pour démanteler les réseaux criminels.  

4 – Le courroux des pêcheurs de Joal : Les acteurs de la pêche de Joal-Fadiouth ne décolèrent pas contre les autorités étatiques relativement à la gestion des licences de pêche industrielle.  Ils ne comprennent pas pourquoi l’Union européenne prend leurs ressources et refoule leurs enfants. « Nous ne pouvons pas comprendre que l’État continue de signer des accords de pêche. Au moment même où le ministre soutient que les ressources sont surexploitées raison pour laquelle des aires marines protégées sont créées, des récifs artificiels et des CLPA installés pour la régénération de la ressource. Au même moment, ce même État signe des licences. C’est contradictoire avec la politique de pêche du Sénégal. On ne peut pas vendre ce qui est insuffisant pour les pêcheurs » a dénoncé Abdou Karim Sall, président de la plateforme des pêcheurs artisanaux du Sénégal (Papas). Et de poursuivre : « Peu importe le prix auquel l’État a vendu nos côtes, s’il nous l’avait demandé on aurait pu lui donner le prix qu’il souhaite afin qu’il nous laisse nos côtes. Tout notre espoir réside dans la mer. Si l’État veut nous aider, il doit revoir sa politique de pêche au lieu de vendre nos côtes. C’est répugnant de célébrer la journée mondiale de la pêche à Dakar en grande pompe sachant que c’est toi-même qui a vendu nos côtes ».

5 – Joe Biden monte son équipe : Le vainqueur de l’élection présidentielle américaine, le démocrate Joe Biden a dévoilé, lundi, les premiers grands noms de son futur gouvernement.Anthony Blinken, 48 ans et francophone sera le Secrétaire d’État de la nouvelle administration. Avril Heines, 51 ans, sera la première femme á la tête du Renseignement national. Alejandro Mayorkas, un immigré latino naturalisé, est nommé à la tête du département de la Sécurité intérieure.  

Laisser un commentaire