Yewwuleen N°433 du mercredi 25 novembre 2020

Par Amadou Ly Diome

1 – Communication gouvernementale : Sur instruction du chef de l’État, Macky Sall, une palette de ministres du gouvernement du Sénégal fera face, tous les 15 jours, à la presse pour un dialogue franc et constructif. Le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires, Porte-parole du gouvernement, Oumar Guèye est chargé de la coordination.

2 – Le monde rural assis sur 450 milliards de FCFA : Avec la hausse du prix au producteur de 210 francs l’année dernière à 250 F CFA pour cette présente campagne, le monde rural qui valorise 1,4 million de tonnes d’arachides, serait assis sur, au moins, 450 milliards de F CFA, compte non tenu des 150 milliards que peut rapporter la commercialisation de la paille d’arachide. L’annonce a été faite, hier, par le ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural, Moussa Baldé, lors de la conférence de presse du gouvernement.

3 – Pas de solution pour la pénurie d’eau cette année : Mauvaise nouvelle pour les populations qui cherchent à étancher leur soif avec cette pénurie d’eau qui sévit un peu partout dans le pays. En effet, le ministre chargé du liquide précieux, Serigne Mbaye Thiam a indiqué, hier, que la pénurie ne peut être atténuée qu’en 2021. La souffrance continue.

4 – Retrait du Sérum glucosé 5% du marché par la PNA : Dans une lettre circulaire en date du 23 novembre 2020, la Pharmacie nationale d’approvisionnement porte à la connaissance des pharmaciens et responsables de structures sanitaires, l’arrêt momentané de la distribution et de la mise en quarantaine du lot N 220051301 du Sérum glucosé 5%, flacon de 500 ml ampoule injectable du fournisseur Humanwell Pharma Mali S.A  sur l’ensemble du territoire national. La PNA informe qu’elle procédera par conséquent au retrait de ce lot au niveau des structures sanitaires clientes.     

5 – Incendie au Port de Dakar : Il a fallu 05 tours d’horloge aux soldats du feu pour circonscrire un incendie qui s’est déclenché dans la matinée d’hier, au Mole 10 du Port autonome de Dakar (PAD).   

Laisser un commentaire