Par Amadou Ly Diome
1 – Le Sénégal dans la psychose d’une 2e vague : La tendance haussière ces derniers jours de la courbe de la pandémie de Covid-19 inquiète au plus haut point le chef de l’État, qui craint une deuxième vague. Laquelle sera, à en croire Macky Sall, insupportable pour notre économie et notre pays. En ce qui concerne le futur vaccin contre le Covid-19, il indique avoir des discussions avec des partenaires, principalement du G20, les pays plus développés, sur la nécessité de partager le vaccin à travers le monde. «Toute l’Humanité doit pouvoir avoir accès au vaccin. Donc ce débat est pris en charge comme il le faut et là où il le faut», a soutenu Macky Sall hier, à Diamnadio.
2 – La prime du Grand prix du chef de l’État pour l’innovation élevée à 30 millions : Le chef de l’État, Macky Sall, a présidé, hier, au Centre International de Conférence Abdou Diouf de Diamniadio, la deuxième édition de son Grand Prix pour l’Innovation numérique. Mouhamadou Lamine Kébé de la Startup TOLBI en est le lauréat. La prime qui est de 20 millions passera à 30 millions de F CFA pour le premier prix de la prochaine édition afin d’encourager et de créer l’émulation chez les jeunes dans les technologies de l’information et de la communication ainsi que d’un engagement pour une forte vulgarisation du numérique.
3 – Aida Mbodji
demande la publication de la liste des bénéficiaires de la DER : La transparence des financements de la
Délégation à l’entrepreneuriat rapide (Der) a été l’une des préoccupations au
cours du vote de la loi de finances 2021. L’honorable député Aida Mbodj a déploré
le manque de transparence contrairement à ce que le coordinateur, avait promis
au départ. Selon elle, Papa Amadou Sarr déclare avoir financé 57 milliards F CFA
à Dakar alors qu’on ne voit pas l’impact de ces financements. Par conséquent
Aida Mbodj demande la publication de la liste des bénéficiaires des
financements, l’évaluation des financements et les études d’impact.
4 – Vers la réduction des mandats de dépôt : Les parquetiers ont tenu, hier, leur conférence sous la présidence du ministre de la Justice, Me Malick Sall. Une occasion pour le Garde des Sceaux, de soulever le problème des longues détentions préventives. Malick Sall estime, en effet, qu’il y a énormément d’infractions et de cas qui ne nécessitent pas le mandat de dépôt. D’où la prochaine introduction du bracelet électronique.
5 – La région de Thiès compte plus de 500 patients atteints de «la maladie des pêcheurs» : La maladie dermatologique découverte chez certains pêcheurs est toujours d’actualité malgré les assurances des autorités sur les cas de guérisons. Dans la seule région de Thiès, ils sont 507 malades répartis entre Mbour, Joal, Ndayane, Popenguine, Cayar et Fass Boye, selon Oumar Ndiaye, l’adjoint au gouverneur de région chargé du développement. Ndayane en compte le plus grand nombre (300), suivie de Joal (104).