Par Amadou Ly Diome
1 – Le fort soutien de Serigne Mountakha aux sinistrés du marché Ocass : Les sinistrés du marché Ocass de Touba dont certains segments ont pris feu dans la nuit du 16 novembre dernier ont reçu un gros lot de consolation de la part du patriarche de Darou Minane. En effet, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, le khalife général des mourides a octroyé une enveloppe de 100 millions de F CFA pour les soulager. L’enveloppe a été remise aux autorités du marché en charge du recensement des impactés par le porte-parole du Khalife, Serigne Bassirou Abdou Khadre.
2 – Macky Sall dope ses alliés : La bamboula au sommet de l’État continue de plus belle, même en cette période de résilience économique et de «suicide collectif» des jeunes du pays dans le ventre de l’Atlantique. Le chef de l’État a, en effet, augmenté les indemnités des membres du Conseil économique, social et environnemental dirigé par Idrissa Seck. Les budgets de l’Hémicycle et du HCCT ne sont pas en reste.
3 – L’UMS sonne le rappel des troupes : En vue du jugement de son président, Souleymane Téliko, le 30 novembre prochain, par le Conseil de discipline du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), l’Union des magistrats du Sénégal (UMS), réuni le jeudi, 26 novembre, à son siège, a demandé instamment à ses membres de manifester leur solidarité au président de l’association et les exhorte à se constituer pour sa défense.
4 – Prorogation de la durée de la visite technique : «Compte tenu de la fermeture des centres de contrôle technique sur l’étendue du territoire national en raison de la pandémie de Covid-19, toutes les durées de validité du contrôle technique des véhicules automobiles devant expirer pendant l’année 2020 sont prorogées jusqu’au 31 décembre 2020», tel est le libellé de l’arrêté 027199 du 26 novembre 2020 portant prorogation de la période de validité du contrôle technique des véhicules automobiles publié par le ministère des Infrastructures Transports terrestres et du Désenclavement.
5 – Le remède des femmes de Ndayane : Pour soigner la maladie dermatologique contractée ces temps-ci par beaucoup de pêcheurs du pays, les femmes de Ndayane, un village de pêcheur dans le département de Mbour particulièrement touché par la mystérieuse maladie (300 cas), n’ont pas cherché loin pour trouver un remède. Ces braves dames attestent avoir soigné leurs hommes avec un produit fait à base de plantes de «mbeur beuf», du beurre de karité et autres plantes. À les en croire, plus de 200 personnes atteintes par cette maladie cutanée ont été guéries par le fameux produit.