Yewwuleen N°437 du lundi 30 novembre 2020

Par Amadou Ly Diome

1 – Les agents de sécurité de Kara dans le collimateur de la justice : La section de recherches de la gendarmerie nationale a arrêté, ce week-end, 43 individus qui auraient séquestré 353 personnes dans plusieurs communes dans la région de Dakar. Ces personnes dont l’âge varie entre 17 et 43 ans, étaient détenues à Ouakam, à la Zone B, à Guédiawaye et à Malika. Elles ont subi, selon le colonel Pape Diouf de la gendarmerie nationale, toutes sortes de maltraitance et seraient prises en charge à l’hôpital Principal de Dakar. Les personnes mises en cause appartiennent aux centres de redressement ou Diwaan Kara Sécurité de Cheikh Ahmadou Kara Mbacké Noreyni qui, sur sa page Facebook, crie à l’acharnement. Les auteurs présumés de séquestration ont été mises à la disposition des autorités judiciaires.

2 – La Der finance l’achat de pirogues en verre : Des pirogues en fibre de verre destinées aux pêcheurs, pour un montant de 2 milliards de F CFA seront achetées en décembre prochain. Le financement, disponible dès ce 1er décembre, sera assuré par la Délégation à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ).  La Der a aussi débloqué 160 millions de francs CFA pour financer 30 jeunes mbourois. Une autre enveloppe de 100 milliards de F CFA (…) sera disponible à partir du 1er janvier 2021, pour soutenir les initiatives économiques des jeunes et des femmes de Mbour, Joal-Fadiouth, Cayar, Saint-Louis et Kédougou afin de trouver des solutions urgentes à l’émigration clandestine.  

3 – Les Locales prévues en fin 2021 : Invité du Jury du dimanche sur iTélé, le ministre d’État directeur de Cabinet du président de la République, Mahmoud Saleh, a indiqué que les élections locales, initialement prévues en mars 2021, sont envisagées vers la fin de la même année. «Objectivement ces joutes électorales ne pourraient pas se tenir à la date échue compte tenu du fait que le dialogue politique a convenu d’une revue du processus électoral et un audit du fichier» a plaidé M. Saleh. Il a également soutenu qu’il n’y aura pas de couplage des Locales et des Législatives, prévues en 2022.

4 – Idy sanctionne Déthié Fall : Le vice-président de Rewmi, Déthié Fall a été rétrogradé de son poste pour ses sorties virulentes contre Macky Sall, nouvel allié de sa formation politique. «Quand je quittais la coalition BBY en 2013 suite à ce qui s’est passé, je savais que je pouvais perdre deux ministres que j’avais fait nommer au gouvernement et cela ne m’a pas arrêté. Parmi eux pourtant, un ami très proche dont le fils aîné est mon homonyme et l’une des filles est l’homonyme de ma femme (Omar Gueye). Si je l’ai fait à l’époque, c’est par principe. Vous comprendrez fort aisément que perdre un député ne sera pas un problème pour moi. Il y’a quelqu’un à qui j’ai parlé deux fois en lui disant que son absence dans la sélection des gens qui devaient aller au gouvernement était une décision réfléchie, il m’a avoué que sous la pression de certains de ses proches, il a quand même mal vécu ma décision. Ce que je comprends; que ses proches ne voient que lui et s’occupent que de son intérêt à lui. Et ne connaissent pas tous les autres ayant droits du parti qui sont plus anciens dans mon sillage que le monsieur en question. Tant que tu ne seras pas guéri complément, émotionnellement de cette difficulté, abstiens-toi de parler, parce que si tu parles, forcément l’émotion vécue transparaîtra. Attends, attends, attends que le temps fasse son œuvre… apaise, apaise, apaise tes proches», s’est justifié Idrissa Seck, le patron de Rewmi .


5 – Nécrologie : L’ancien international de football sénégalais de l’épopée de 2002, Pape Bouba Diop, s’est éteint, hier, à Lyon, en France, à l’âge de 42 ans. Premier buteur de la Coupe du monde 2002, Pape Bouba Diop qui était en chaise roulante depuis un bout de temps des suites d’un AVC, sera enterré à Thiawlène, après réception de la dépouille mortelle.  

Laisser un commentaire