Yewwuleen N°438 du mardi 01er décembre 2020

Par Amadou Ly Diome

1 – Le «Général» Kara brise le silence : Même si sa conférence de presse relativement à l’arrestation de quelques éléments (43) de son «armée» ou milice, a été annulée, le «Général» Cheikh Ahmadou Bamba Kara Noreyni a trouvé le moyen de s’adresser à ses disciples à travers un enregistrement sonore. Serigne Modou Kara Mbacké a ainsi invité ses disciples à se taire et de garder le silence. Il a aussi annoncé l’annulation de son rassemblement annuel du 31 décembre. «J’ai toujours voulu aller en prison mais jamais (ku tedd ki) Serigne Touba n’a jamais accepté. Tous ceux qui sont en prison, y sont pour moi», a t-il déclaré . 

2 – Une simulation de l’armée qui vire au vinaigre : Un affrontement entre des éléments des forces spéciales de l’armée et du  Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) a fait, hier, une quinzaine de blessés des deux côtés. Le pugilat est intervenu à la suite d’une opération de simulation de libération d’otages à la sous-préfecture de Kéniéba, dans le département de Bakel qui a mal tourné. Le pire a été évité de justesse grâce à la prompte intervention de la Brigade d’intervention polyvalente (Bip), le corps d’élite de la police.

3 – Vers une réorganisation du secteur du pain : Avec 1800 boulangers au Sénégal, 3 millions de baguettes de pain par jour, pour un besoin de 1 million 200 seulement, la production de pain est bien supérieure à la demande. La révélation a été faite, hier,  par le directeur du commerce intérieur lors d’un atelier de vulgarisation de la nouvelle réglementation du secteur.

4 – Des pêcheurs recontaminés : Alors que les recherches entreprises pour déterminer l’origine de la maladie dite mystérieuse contractée par des pêcheurs sont jusqu’ici infructueuses et que certains acteurs violent délibérément les décisions de la tutelle de ne pas aller en mer ces temps-ci, une mauvaise nouvelle vient s’ajouter au climat délétère. Des pêcheurs contaminés par la maladie cutanée et déjà déclarés guéris sont de nouveau contaminés. Le directeur du Service national de l’éducation et de l’information pour la santé demande au ministre de la Santé de prendre toutes les dispositions réglementaires nécessaires afin que la pêche soit interdite dans les endroits où la maladie sévit.

5 –  Le juge Teliko écope d’un blâme :  La chambre de discipline du Conseil supérieur de la magistrature qui a statué, hier, sur le cas du juge Souleymane Teliko, président de l’Union des magistrats du Sénégal, pour «avoir jeté le discrédit» sur une décision de justice, a infligé un blâme à l’encontre du mis en cause. Sur le barème des sanctions prévues, le blâme est, après l’avertissement, la moins lourde.

Laisser un commentaire