Par Amadou Ly Diome
1 – 76e anniversaire du massacre de Thiaroye : Le 1er décembre 1944, des gendarmes français tiraient sur des tirailleurs sénégalais dont le seul tort était de manifester pour le paiement de leurs indemnités et le versement du pécule qui leur était promis depuis des mois. 76 ans après ce massacre dit du Camp de Thiaroye, Ousmane Sonko, le leader de Pastef/les patriotes a envoyé un message à l’Hexagone, auteur de la tuerie tristement gravé dans l’histoire du pays pour s’incliner devant les victimes et exiger le rétablissement de la vérité sur leur nombre ; leur réhabilitation humaine, mémorielle et matérielle.
2 – 1018 personnes infectées du VIH/Sida à Kaffrine : Le conseil national de lutte contre le sida en collaboration avec ses partenaires a lancé, hier, la 32e édition de journée mondiale de lutte contre le sida, sous le thème «Solidarité mondiale et responsabilité partagée». Dans la région de Kaffrine, dont la prévalence est de 0,9%, 1.018 personnes vivent avec le VIH/Sida, selon le médecin-chef, Dr Moustapha Diop. 52 enfants et 46 femmes enceintes font partie des 1.018 personnes infectées par le VIH/ Sida dans cette région. Pour l’année 2020, il a révélé que la région de Kaffrine a recensé 133 nouvelles infections.
3 – Deux portés disparus dans la forêt de Blaz : Une dizaine de jeunes de la commune de Boutoupa Camaracounda, dans le département de Ziguinchor, ont été la cible de tirs nourris supposés provenir d’éléments du MFDC. Ces jeunes (11) auraient pénétré dans la forêt classée de Blaz, une localité située sur la frontière avec la Guinée Bissau et supposée être un fief du mouvement irrédentiste. Deux d’entre eux sont portés disparus.
4 – Feux de brousse et effectif total des oryx : Selon l’inspecteur régional des Eaux, forêts et chasse, le commandant Mamadou Gaye, la région de Tambacounda a enregistré 97 cas de feux de brousse en 2019 qui ont ravagé 5.000 hectares. L’inspection des Eaux, forêts et chasse de Tambacounda, dotée de 6 unités d’intervention, a effectué 87 sorties et maîtrisé 45 feux avant leur propagation. Du 23 au 30 novembre dernier, 170 cas de feux de brousse ont été répertoriés dans neuf (09) régions., soit une superficie de 14 793 hectares brûlés. Toujours dans le domaine de l’environnement, le ministre Abdou Karim Sall a indiqué que le Sénégal comptait un effectif de 585 oryx localisés dans neuf différents sites dont trois sous gestion publique.
5 – Annulation de la dette africaine : Les chefs d’État ou de Gouvernement de l’Union européenne ont approuvé les conclusions relativement à la demande du Conseil européen des 15 et 16 octobre 2020 sur l’annulation de la dette africaine. Le Conseil européen est résolu à faire avancer les efforts déployés au niveau international pour alléger la dette des pays africains.