Par Amadou Ly Diome
1– La surveillance électronique des prisonniers bientôt effective : Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux dont le budget était au menu des parlementaires, hier, a indiqué que le port du bracelet électronique pour réduire les mandats de dépôt et éviter également les longues détentions, sera bientôt effectif. L’acquisition de ces bracelets électroniques s’élèverait à 3 milliards de francs CFA. Le premier lot de ces bracelets sera disponible d’ici la fin de ce mois.
2 – Guy Marius Sagna de nouveau arrêté, puis libéré : Cinq collectifs du front multi-luttes Doyna ont manifesté, hier matin, devant la gouvernance de Dakar pour exiger le recrutement des membres des collectifs que sont les ex-contractuels de la Senelec, les animateurs culturels, les enseignants des classes passerelles de Tambacounda et de Kédougou, les agents des eaux et forêts et les préparateurs en pharmacie. Le célèbre activiste, Guy Marius Sagna a été interpellé á l’occasion, conduit au commissariat de Plateau avant d’être libéré dans la soirée.
3 – 17 morts présumés dans les centres de redressement de Kara : Dans sa livraison du mercredi 02 décembre, le quotidien L’Observateur qui publie le témoignage d’un pensionnaire des centres dits de redressement de Serigne Modou Kara, indique qu’il y’aurait 17 morts présumés dans ces centres. Le témoin, Amadou Touré habitant à Ouagou Niayes, soutient avoir dénombré 16 morts et porté, lui-même, les corps de 8 d’entre eux jusqu’à la porte avant qu’ils ne soient embarqués pour la morgue.
4 – Dix huit mois ferme pour le jeune talibé qui avait battu mortellement son cadet : La chambre criminelle du tribunal de Louga a condamné, mardi, le jeune talibé Maguette Diop (15 ans) qui avait battu à mort son condisciple cadet Fallou Diop (11 ans), le 26 janvier 2020, à 18 mois de prison ferme pour coups mortels sans intention de donner la mort. Les faits avaient eu pour théâtre le village de Rawdou, à 20 km de Thiél, dans le département de Linguère.
5 – La Senelec épinglée par le gendarme des marchés publics : Selon le quotidien Walfadjri, l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) a annulé le marché de la Senelec relatif à l’acquisition de compteurs prépayés. Ce marché d’un montant de plus de 9 milliards F CFA, avait été attribué provisoirement à l’entreprise Hexing Electrical Co Ltd et cassé pour violation des dispositions du Code des marchés.